Lire et découvrir des univers

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On peut être mélomane et avoir quelque chose entre les oreilles. Se servir de ses yeux, par exemple, pour lire et découvrir des univers.

C'est le cas avec deux ouvrages superbes édités par Actes Sud et la Cité de la Musique à Paris. Le premier, Ricardo Viñes - Un pèlerin de l’Absolu est consacré au pianiste espagnol Ricardo Vines, créateur de plusieurs partitions majeures de Ravel. Le second, Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne rend hommage à Wanda Landowska, disparue en 1959. Cette musicienne d'origine polonaise a sorti le clavecin de la nuit où il était tombé après l'invention du piano.

C'est grâce à Wanda Landowska, longtemps installée en France, que les nouvelles générations de clavecinistes peuvent interpréter de cette façon la musique dite "baroque", et sur des instruments appropriés.

La revue L'avant-Scène/Opéra consacre son nouveau hors-série à Leos Janacek sous le titre désormais générique: Janacek, mode d'emploi, confié à Marianne Frippiat.

Le Retour des caravelles d'Alain Pacquier est un voyage "au coeur du baroque" étincelant d'Amérique latine. Il parait chez Fayard. Le même éditeur publie le nouvel opus de Gilles Cantagrel, J.-S. Bach : Passions, messes et motets qui se consacre à JS Bach depuis des années.

Une grande saison musicale s'amorce au Château de Versailles, proposée par le Centre de Musique baroque, d'une part et Versailles-spectacles de l'autre.
Le premier consacrera bientôt ses Grandes Journées au compositeur Antoine Dauvergne (né à Moulins en 1713) dont la musique est à la charnière entre baroque et clacissisme.
La nouveauté CD complètera le tableau. Chez Virgin Classics, le pianiste Alexandre Tharaud interprète cette pièce de Bach largement inspiré de son collègue Alessandro Marcello. Musique inspirée serait peu dire.

Vous êtes à nouveau en ligne