La rentrée des grands orchestres parisiens

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec par ordre d'apparition en scène, l'Orchestre de Paris, mercredi 14 et jeudi 15 Salle Pleyel et un programme Berlioz, Chopin, Beethoven dirigé par Paavo Järvi. Suivront l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France...

L'Orchestre National de France, au Châtelet jeudi à 20h. Daniele Gatti entamera la fin du Cycle Gustav Mahler avec la 9ème Symphonie. Vendredi 16, ce sera le tour de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, étoile de la génération montante.

Vendredi 16, Salle Pleyel, la 5ème Symphonie de Prokoviev au programme du Philharmonique de Radio France avec Mikko Franck, et Hillary Hahn dans le Concerto pour violon d'Edgar Meyer.. A noter les "Portes ouvertes" de la Salle Pleyel, toute la journée du samedi 17 pour l'ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris.
Toujours dans la capitale, la Cité de la musique organise un cycle: Passions, le désordre amoureux. Mardi 13, Jordi Savall et sa Capella reial de Catalunya y apporteront leur contribution avec un concert intitulé Dynastie Borgia.
Les festivals sont toujours le pain quotidien en région. Le week-end prochain, du 16 au 18, M. Haydn prendra ses désormais traditionnelles "Vacances" à La Roche Posay. Le violoncelliste Jérôme Pernoo s'entoure d'une myriade de talents dans une programmation passionnante. En ouverture, par exemple, Le Masque de la mort rouge d'André Caplet pour quatuor et harpe.

Le 16, marquera aussi le début du Festival de Besançon. Il commencera avec deux concerts de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Et dès le 18, viendront les épreuves du Concours international de chefs d'orchestre.
_ Ambronay, dans l'Ain, s'intéressera, le week-end prochain, aux influences méridionales revendiquées par J.S. Bach. Vivaldi, notamment, dont Diego Fasolis dirigera l'opéra Farnace samedi 17, avec une distribution éblouissante. La même que dans l'intégrale qui parait chez Virgin Classics.

Vous êtes à nouveau en ligne