L'été est précoce et maritime

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au Croisic, le pianiste Romain David présentera son festival "Tempo" du jeudi 29 mai au 1er juin. Il sera entouré d'amis musiciens. C'est la règle pour ce genre de manifestations sans chichis. Bertrand Chamayou dans Schubert, Guillaume Coppola et Hervé Billaut dans Ravel ou Grieg, Sarah Nemtanu parmi les solistes du mémorable "Concert" d'Ernest Chausson.

Le chef d'orchestre Marc Minkowski a choisi d'intituler son festival dans l'Ile de Ré: Ré Majeure . La 4e édition, du 29 mai au 1er juin, se risque à mêler les genres. Marc Minkowski dirigera lui-même la version italienne de l'Orphée de Gluck, déjà présentée à Salzbourg et à Grenoble. Il participera ensuite, avec des Musiciens du Louvre , à un spectacle équestre. Marianne Crebassa, jeune chanteuse déjà consacrée, interprètera le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson. En ouverture de Ré Majeure , jeudi 29, Jean-Claude Casadesus et l'Orchestre Poitou-Charente joueront Schubert, Ravel et Rameau.

A Paris, Mikko Franck donnera son 2e concert Debussy-Ratauvaara, avec le Philharmonique et le Choeur de Radio France, salle Pleyel vendredi 30. En début de semaine, pluie de stars avec le Quatuor de Jérusalem aux théâtre des Bouffes du nord ; le pianiste Nelson Freire salle Pleyel; François-Xavier Roth, son orchestre Les Siècles et le violoncelliste Gauthier Capuçon dans Dutilleux et Beethoven, à la Cité de la musique . Trois concerts programmés lundi 26 mai.

Le lendemain, mardi 27, le Grand théâtre de Bordeaux entamera une série de 6 représentations d'Anna Bolena de Donizetti, jusqu'au 8 juin. Demain en matinée et mardi, en soirée, l'Opéra de Toulon affichera Don Giovanni de Mozart.

A 19 ans, Félix Mendelssohn a composé une des plus belles partitions du XIXe siècle. Sa musique de scène pour Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. L'orchestre du Gewandhaus de Leipzig (que Mendelssohn dirigea) en donne des extraits avec Riccardo Chailly, sous étiquette Decca.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne