De la Roque d'Anthéron à Prades, promenade dans le Sud

A La Roque d'Anthéron, près d'Aix-en-Provence, le piano est roi et René Martin est son prophète. Un festival où se retrouvent, chaque année, pendant un mois, les étoiles, les jeunes talents et les espoirs du piano.

Demain, par exemple, La Roque d'Anthéron proposera quatre concerts (dont un de jazz) avec Alexandre Tharaud, Abdel Rahman El Bacha, dans son intégrale des sonates de Beethoven, et Pierre-Laurent Aimard pour une soirée Mozart avec l'Orchestre de chambre de Paris.

La scène centrale du Festival de La Roque reste celle du parc de Florans mais il y a essaimage. Mardi soir, Matan Porat sera au temple de Lourmarin et le lendemain, Anne Queffélec prendra le large avec un programme "Musique en mer": Liszt, Ravel et Debussy sur le parvis de l'église de Lambesc.

Plus modeste dans ses proportions (mais non dans ses ambitions), Musique à l'Empéri à Salon-de-Provence, fondé il y a 20 ans par le pianiste Eric Le Sage, le clarinettiste Paul Meyer et le flûtiste Emmanuel Pahud. Ils invitent démocratiquement l'aristocratie des musiciens de chambre.

Quel est l'autre endroit où de tels artistes jouent des partitions d'Ibert, de Jolivet, de Caplet, de la compositrice Louise Farrenc ?

Au même niveau, le Festival Casals de Prades. Cette année, honneur aux "Trois Pablo" (Casals, Picasso et Neruda), le violoncelliste, le peintre et le poète, tous militants pour la paix et la liberté. L'affiche, jusqu'au 13 août, est alléchante. Comme celle du Festival de Menton du 1er au 14 août. Deux merveilleux musiciens, Gauthier Capuçon et Franck Braley y célébrerons, le 6 août, le duo de légende formé par Rostropovitch et le compositeur Benjamin Britten. Britten dont c'est le centenaire de la naissance.

La Roque d'Anthéron dure jusqu'au 20 août. Musique à l'Empéri, du 28 (demain) au 8 août. Festival Casals de Prades jusqu'au 13 août Festival de Menton du 1er au 14 août.

Vous êtes à nouveau en ligne