Un Homme, un vote... un cadeau ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans une commune de l'agglomération nancéienne, une section du Parti socialiste offre des cadeaux (places de cinéma, de foot...) en échange d'une attestation d'inscription sur les listes électorales. Cette incitation à l'inscription a pour objet de lutter contre l'abstentionnisme ; notamment celui des plus jeunes à la veille des élections régionales. On peut s'inscrire jusqu'au 30 septembre 2015.

Ce matin l’autre info est en Meurthe-et-Moselle

Le scan politique du Figaro reprend une information très étonnante sortie sur les sites magnumlaradio.com et Loractu. Dans une commune de l'agglomération nancéienne, une section du Parti socialiste offre des cadeaux en échange d'une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Expliquez nous ça….

Les élections régionales approchent et la clôture des inscriptions sur les listes électorale a été repoussée du 31 décembre 2014 au 30 septembre 2015. C’est pour profiter de ce délai qu’un responsable socialiste, celui de la commune de Jarville, dans l'agglomération nancéienne, a décidé de proposer aux nouveaux inscrits sur les listes électorales des cadeaux...

Quel genre de cadeaux ?

Je vous rassure, il n’est pas question de passe-droits, de logements sociaux ou d’autres privilèges totalement indus mais tout simplement de places de cinéma ou d’invitations pour des matchs de basket et de foot. Le but du jeu,vous l’aurez compris, est notamment de convaincre de s'inscrire les jeunes électeurs potentiels largement concernés par l'abstention. Pour bénéficier de leur cadeau ces nouveaux inscrits devront communiquer leur attestation d’inscription sur les listes au siège départemental du PS à Vandœuvre-lès-Nancy. Et c’est un tirage au sort qui déterminera les gagnants. Rien ne dit ceci étant que le fait de recevoir un cadeau du Parti socialiste conduira obligatoirement ces nouveaux inscrites à voter socialiste, ni même à aller voter tout court, le vote restant secret et non obligatoire.

C’est donc une incitation citoyenne à l’inscription sur les listes et pas une démarche purement clientéliste. C’est un investissement avec un retour qui n’est pas assuré. Alors les régionales c’est passionnant, mais il y a une autre élection qui me motive bien plus, c’est la primaire des Républicains. Primaire pour être candidat à la présidentielle et primaire où vous êtes candidat monsieur Juppé. Si j’ai bien compris pour pouvoir voter à cette primaire, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales ou d’avoir 18 ans à la date de l'élection présidentielle. Il faut aussi payer deux euros. Et il faudra surtout signer une sorte de charte dans lequel on assure que l’on partage les valeurs républicaines de la droite et du centre. Mettons que je décide d’aller voter à cette primaire… Mettons que je signe la charte qui n’engage vraiment à rien tant je ne vois pas bien ce que pourraient être ces valeurs quand j’entends certains prétendus "républicains"…  

Vous êtes à nouveau en ligne