Un autocollant contre les mensonges

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Steve Attoney partage la trouvaille dénichée dans la salle d’attente de son médecin. Il s'agit d'un magazine sur lequel était apposé un autocollant d’avertissement très étonnant : "Attention. Ce magazine contient des images de corps irréalistes qui ont été retouchés sur un ordinateur. Prière de ne pas vous comparer à ces images irréalistes". Et si on appliquait la même méthode à la politique ?

 Ce matin, l’autre info est dans les magazines féminins…

C’est le huffington post version britannique qui raconte une histoire intéressante. Vous savez probablement monsieur le ministre que les clichés des mannequins aux corps sublimes que l’on voit dans les magazines, les femmes mais aussi les hommes, sont généralement des photos truquées sur un logiciel de retouche d’images nommé Photoshop. Eh bien dans la salle d’attente de son médecin un certain Steve Attoney est tombé sur un de ces magazines qui rectifient et truquent l’image des peoples et des starlettes mais un détail l’a surpris…

Quel détail ?

C’est sur le site communautaire Reddit que Steve Attoney a partagé la trouvaille qu’il a dénichée le 20 juin dans la salle d’attente de son médecin. Il s'agit d'un magazine comme il y en a dans toutes les salles d’attente de nos médecins sur lequel était apposé un autocollant d’avertissement très étonnant. Voici le texte qui était donc collé sur la couverture : "Attention. Ce magazine contient des images de corps irréalistes qui ont été retouchées sur un ordinateur. Prière de ne pas vous comparer à ces images irréalistes ". Alors évidemment il est peu probable que ce soit ceux qui publient le magazine qui aient ainsi dévalorisé leur propre production. C’est très probablement le fruit du travail d’un "activiste anti-retouches", c’est en tous cas l’hypothèse  de plusieurs utilisateurs du site Reddit.

Il est vrai qu’une salle d'attente de médecin est le lieu idéal pour une bonne visibilité de ce genre d’intervention. D’ailleurs quelques mannequins et photographes plaident désormais pour le retour au naturel. Le Huffington Post rappelle que la top-modèle Tyra Banks a publié un selfie pris au lever du lit. Le maquillage, les paillettes, les retouches avaient ainsi laissé place à une peau nature, sans artifice et avec des cernes au niveau des yeux, comme tout le monde. Enfin une photo de top à laquelle toutes les femmes peuvent s’identifier au lieu de pleurer en se comparant à une perfection qui n’est bien souvent qu’un leurre.

Alors monsieur le ministre cet autocollant posé pertinemment sur ce magazine vantant des corps trop parfaits m’a donné une idée beaucoup plus politique. Je propose ce matin que l’on colle sur les programmes des candidats à la prochaine élection présidentielle - vous savez ces candidats qui prétendent qu’ils vont inverser la courbe du chômage, que leur ennemi c’est la finance ou que la France va quitter l’euro - … je propose donc que pour la prochaine élection on appose sur ces propositions politiques trafiquées un autocollant à peu près rédigé comme ça … "Attention. Ce programme politique contient des formules et des propositions irréalistes qui ont été retouchées sur un ordinateur par des communicants et des démagogues. Prière de ne pas croire à ces propositions irréalistes ". C’est une bonne idée non ?

Vous êtes à nouveau en ligne