Tout doux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Traverser une partie du pays à 12km/h de moyenne... En tracteur ! Alors que la vitesse et la tyrannie de l'instant sont partout, tout le temps, Jean-Michel a décidé de profiter de la retraite pour aller à son rythme. Son tracteur de 66 ans (!) équipé d'une roulotte devrait parcourir 600 kilomètres. Quand la lenteur et le ralenti sont des valeurs refuges dans un monde qui va beaucoup trop vite,

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L’autre info est du côté de Cambrai, ce matin

Oui, grâce à la Voix du Nord parce que le 30 avril, Jean-Michel Lebel, habitant de Cuillers de 68 ans et retraité de l’enseignement va partir pour un sacré voyage…

Quel genre ?

600 km, tout seul sur son tracteur qui tractera une roulotte ! Je ne sais pas si vous avez vu "The Straight Story", le film de David Lynch dans lequel Alvin Straight, 73 ans, part retrouver son frère avec lequel il est fâché et qui vient d’avoir une attaque à plus de 500 km de là. Il prend le petit tracteur qui lui sert de tondeuse à gazon ; c’est son seul moyen de locomotion. C’est un film sublime, presque au ralenti. Jean Michel va faire la même chose, même si lui s’inspire d’un retraité de l’Eure qui a fait un tour de France en tracteur.

Il va faire ça pour le plaisir ?

Il est passionné de mécanique, son père était routier ; il restaure des vieux moteurs et des tracteurs dont celui qu’il va utiliser : "Monsieur Allgaier", un tracteur allemand de 1950. Il y a ajouté une cabine pour être à l’abri et il s’est construit une roulotte en bois qu’il a posée sur un châssis de remorque ; dedans un petit lit, un sanitaire, une mini cuisine, une table, un siège, le tout dans 1 mètre 80 sur 3. Il démarrera de Cambrai le 30 avril pour joindre Cuvillers, sept jours plus tard. Une boucle de 600 km qu’il va parcourir en traversant 4 départements et 150 villages. 60 à 80 km par jour à une vitesse moyenne de 10 à 12 km/h ! Il a même des sponsors dont il affichera la publicité pour mettre en avant l’image des entreprises de la région pendant son tour du nord de la France. Son itinéraire est dans la Voix du Nord

Je trouve ça formidable. Alors que tout le monde, partout, se démène pour aller de plus en plus vite, traverser une partie du pays à 10 km/h, c’est résister à l’insupportable accélération générale. La lenteur, le ralenti, le slowdown comme antidotes à la tyrannie de la vitesse, de l’instant, du trop et du trop vite. C’est un luxe d’aller doucement de nos jours ! Une révolution ! À cette non vitesse, Jean Michel pourra regarder ce qui l’entoure et rappeler à ceux qui ne les voient plus qu’un pays c’est d’abord des paysages. Et puis, comme dit le proverbe arabe "La lenteur arrive souvent au but, la précipitation s'empêtre en chemin".

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne