Tout doit disparaître!

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une vente aux enchères de... pierres tombales et de tombes ! La liquidation judiciaire d'une entreprise de marbrerie provoque une vente des plus inédites : deux monuments funéraires complets, cinq monuments cinéraires, des plaques commémoratives, des vases en granit et même des fleurs artificielles... Reste à savoir quels acheteurs peuvent être motivés par de tels achats nécessitant... une grue !

Ce matin l’autre info est du côté de Besançon

C’est un papier de l’Est Républicain qui m’a conduit du côté de Besançon dans la zone commerciale de Chateaufarine. Il s’agit d’une vente aux enchères pour le   moins originale qui va se dérouler ce vendredi…

On pourra y acheter quel produit ?

Suite à la liquidation d’une entreprise funéraire, il va être possible d’acquérir sur place des tombes aux enchères. Il s’agit de la vente des restes du stock de la liquidation de l’entreprise de marbrerie Saint-Ferjeux…

Des tombes ?

Précisément vont être vendus aux plus offrants deux monuments funéraires complets, cinq monuments cinéraires c’est à dire qui peuvent contenir des cendres, des plaques commémoratives, des vases en granit et même des fleurs artificielles.

Mais ça coûte combien ?

C’est un peu le problème car c’est une première pour le commissaire priseur qui n’a jamais vendu de pierres tombales de toute sa carrière et qui ignore vraiment quel prix on peut en tirer dans le cadre d’une liquidation judiciaire . Il ne sait donc pas trop comment ça peut se passer même s’il se doute bien quand même que les amateurs si j’ose dire pourraient être des professionnels du funéraire plutôt que des particuliers. À moins qu’il s’agisse de personnes ayant soit un sens aigu de l’anticipation, soit des origines transylvaniennes soit un goût très particulier pour la décoration de leur jardin… Sans compter qu’il y a un autre problème pour les non professionnels…

Quel problème ?

Le transport… S’acheter une pierre tombale, soit, pourquoi pas… Mais la transporter c’est une toute autre histoire. Non seulement il faut un petit camion pour embarquer les monuments funéraires mais il sera aussi nécessaire de disposer d’une petite grue, ce qui vous en conviendrez n’est pas à la portée du commun des mortels, si j’ose dire… Alors en fouillant un peu sur le Web, j’ai trouvé d’autre ventes d’une pierre tombale et d’un caveau mais les deux se trouvaient déjà dans un cimetière et pas dans une entreprise en liquidation judiciaire. Il s’agissait simplement de la vente de concessions qui n’avaient pas été renouvelées ou qui avaient été abandonnées. Dans ce cas, je précise que les restes des défunts sont déposées dans l'ossuaire du cimetière. Alors monsieur Piolle, j’ai étudié les tarifs des concessions dans le cimetière de Grenoble dont vous êtes maire… Savez vous combien coûte une place perpétuelle pour deux inhumations ? 13 mille euros trente huit sachant que pour toute pose de caveau, la durée minimum pour une acquisition est de 50 ans. Et une place de 50 ans pour deux inhumations c’est 1 122 €. Vous vous êtes déjà attaqué à la publicité, le marché de la mort, ce n’est pas quelque chose qui vous chagrine ?

Vous êtes à nouveau en ligne