T'as vu l'info ? Tous candidats !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Emmanuel Macron qui officialise sa candidature, François Hollande à Marrakech... Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Si j’étais un cuistre ou un vantard, je vous rappellerais avec un sourire en coin que vendredi dernier,  j’ai affirmé à ce micro qu’Emmanuel Macron annoncerait sa candidature mardi 16 novembre. Ce n’est pas mon genre.

Ce matin tous les politiques sont aux aguets dans l’attente du grand moment. C’est le cas d’un homme auquel Emmanuel Macron doit beaucoup. Le président François Hollande. Il se trouve que son emploi du temps l’a conduit au Maroc à l’occasion de l’ouverture de la COP22. Ce matin chacun de ses gestes, le moindre de ses regards vont être épiés par les médias.

On va jouer

Après avoir évalué la situation, cette nuit, avec son conseiller, Gaspard Gantzer, le Président a pris une décision inouïe. Emmanuel Macron a annoncé une prise de parole à 10h30 ? Il va le prendre de vitesse, le griller comme on dit dans le vocabulaire sportif, mais aussi dans le jargon du barbecue. "OK. Tu veux jouer Manu. On va jouer. Moi, président de la République, je convoquerais la presse internationale pour une déclaration à… 10h00."

Au départ le président, qui connaît l’importance des images, des images qui vont rester, souhaitait convoquer la presse sur la plage. Le seul problème et j’avoue qu’il n’est pas mince, c’est qu’il n’y a pas la mer à Marrakech. Donc, son conseiller et lui se sont rabattus sur la piscine du palace le plus fameux, La Mamounia. Voici, en exclusivité sur franceinfo, le texte de la déclaration du président qui pourrait accueillir la presse en maillot… 

Seul sur le sable les yeux dans l'eau
Mon rêve était trop beau
L'été qui s'achève tu partiras
A cent mille lieues de moi
Comment oublier ton sourire
Et tellement de souvenirs

Comment oublier ton sourire, Manu, et tellement de souvenirs…

Le dicton du jour

"A la Sainte Marguerite, pour François Hollande, la suite n’est pas écrite"

Vous êtes à nouveau en ligne