T'as vu l'info. Manuel Valls cherche un lieu pour annoncer sa candidature

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le premier ministre, Manuel Valls, devrait annoncer lundi soir sa candidature à la primaire de la gauche. Reste à savoir où il le fera, s'interroge Guy Birenbaum.

Manuel Valls va se lancer officiellement dans la course à la primaire de la gauche ce soir. Mais une question importante se pose. Où va t'il le faire ? Le lieu d'où l'on se déclare est important. Manuel Valls qui a travaillé avec Lionel Jospin sait que la déclaration de candidature à la présidentielle par un fax à l’agence France Presse le 20 février 2002 avait été une super foirade. Valls doit faire mieux. Alors je pense qu’on peut éliminer le Web et les réseaux sociaux. Pour déclarer sa flamme à son pays, il faut une séquence d’incarnation réelle reprise par tous les médias.

Il doit éviter à tout prix une annonce sur les réseaux sociaux

Un tweet, un texte sur Facebook, un Snap ça ne donne pas les images nécessaires. Ou alors Valls joue les youtubers pour parler aux plus jeunes. Il peut se filmer dans sa cuisine face à son smartphone. Il pourrait faire ça avec sa femme, la violoniste Anne Gravoin. Elle jouerait l’Internationale au violon derrière-lui… Je vois bien que ça vous semble un peu trop moderne. Vous avez raison, Valls sera plus traditionnel. Il pourrait se rendre dans un lieu symbolique qui rappelle au peuple de gauche que monsieur 49,3 est le représentant du socialisme. Il y a du boulot… Dans le genre, le must, c’est l’ancien café du croissant, 146 rue Montmartre à Paris là où Jaurès fut assassiné le 31 juillet 1914.
Il y aussi le Parti socialiste, rue de Solferino, mais comme Valls veut changer le nom du Parti, depuis des années, pas sûr que ce soit malin. Alors il peut se lancer depuis sa ville d’Evry. Ou alors il retourne sur son lieu de naissance à Barcelone pour donner un caractère européen à sa candidature. En même temps l’Europe c’est vraiment pas la joie. Sinon, il reste une option différente. Manuel Valls, martial, se pose en hélicoptère au cœur de la ZAD de Notre Dame des Landes, histoire de montrer qu’il n’a peur de rien, ni de personne.

Et le dicton du jour ?

Cela pourrait être "à la Sainte Géraldine, Manuel Valls ne se déclarera pas candidat en sourdine".


Manuel Valls devrait déclarer sa candidature à... par franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne