T'as vu l'info ? Le vote nul pour preuve d'amour

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un vote a été considéré commu nul, dimanche, au premier tour de la primaire à droite, parce que le nom du candidat portait une trace de rouge à lèvres. cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

J’ai découvert qu’un bulletin de vote pour Nicolas Sarkozy a été annulé dimanche 20  novembre dans un bureau de vote de Fougères, en Bretagne, car il y avait du rouge à lèvre sur le nom du candidat.  D’abord, je voudrais dire à Ouest France qu’il n’est vraiment pas moderne d’écrire : "L'électrice a embrassé le bulletin". Même critique à l’Obs qui titre : "Elle embrasse fougueusement son bulletin de vote Sarkozy... celui-ci est annulé".

Chers confrères, rien, absolument rien ne vous permet d’affirmer que c’est une femme, une fan fougueuse et enamourée voire un peu niaise qui aurait mis du rouge à lèvres sur le nom de Nicolas Sarkozy. Halte aux clichés sexistes ! Les femmes n’ont pas le monopole de la crucherie et surtout, ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus que des femmes qui se mettent du rouge à lèvres. Pas de stéréotypes, ni de clichés ! "Lipstick pour les hommes, Lipstick pour les femmes, Lipstick pour qui veut."

Quelques précautions à prendre

Plus généralement, il n’y a pas que le rouge à lèvres qui est un motif d’annulation du bulletin de vote. Je veux donc profiter de cette histoire pour faire quelques recommandations aux électeurs pour que leurs bulletins ne soient pas déclarés nuls. N’écrivez rien, ne rajoutez rien sur les bulletins. Ne mettez pas : "J’ai la super pêche" derrière le nom d’Alain Juppé. Pas de dessins non plus. Ne griffonnez surtout pas des sourcils fournis sur le bulletin François Fillon. L’intégrité de votre bulletin doit être totalement préservée.

J’ajoute, et pardon pour ceux qui en sont au petit déjeuner, qu’il n’est pas autorisé par la loi électorale de souiller le bulletin. Même si vous êtes très énervé, ne badigeonnez pas les bulletins Alain Juppé ou François Fillon avec du mucus nasal, autrement nommé crottes de nez, ni d’ailleurs avec rien d’autres. Pensez un peu à ceux qui dépouillent, c’est dégoûtant...

Le dicton du jour

"À la sainte Cécile, ne souillez pas vos bulletins de vote avec vos colibacilles."


Le vote nul pour preuve d’amour par franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne