T'as vu l'info ? House of Sarthe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Certains fans de séries télévisées particulièrement pressés visionnent les épisodes en accéléré. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Tout va plus vite aujourd’hui. Tout est plus court. On écrit, comme sur le réseau social Twitter, en 140 signes. On pense encore plus vite. Cette tendance à la vitesse, à l’accélération, atteint même les films et les séries télévisées. Plusieurs médias dont Rue89 racontent que pour gagner du temps et pour avaler davantage de contenus, de plus en plus de gens augmentent la vitesse de visionnage ou d’écoute des séries, des films et même des podcasts. Ils accélèrent une fois et demi voire deux fois les images ou le son.

Politiques en accéléré

Comme-si-tout-d’un-coup-je-me-mettais-à-parler-comme-ça-à-toute-vitesse-pour-dire-plus-de-choses-en-moins-de-temps. Chercher à gagner du temps quand on se divertit, c’est totalement idiot. En revanche, je me demande si ce n’est pas LA solution en politique.

Prenez François Hollande. Dans la saison quatre de la série Moi, président, série dont il est encore le héros, il essayait de faire voter son texte sur la déchéance de nationalité. Et hop, dans la saison cinq, dans un épisode qui est passé il y a très peu de temps, il a regretté cette proposition !

Même chose pour son ancien Premier ministre, Manuel Valls. Pendant plusieurs saisons de la même série, Moi, président, il a utilisé six fois l’article 49.3 à l’Assemblée. Et là, il y a quelques jours, dans l’un des tous premiers épisodes de la série Plus belle, l’alliance populaire, il explique que le 49.3, c’est nul. Si on avait pu accélérer le défilement, on aurait gagné du temps.

C’est comme François Fillon. Dans la saison une de la série House of Sarthe, il prétendait qu’il allait "Désétatiser le système de santé". Si on pouvait accélérer, maintenant, et arriver à la saison deux, on verrait que François Fillon ne touchera pas la Sécu. Et dans la saison trois, on découvrirait qu’il ne supprimera pas non plus 500 000 emplois dans la fonction publique. C’est pas si mal d’être un homme pressé.

Le dicton du jour

À la saint Pierre Canisius, des politiques, accélérons les laïus.


House of Sarthe par franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne