T'as vu l'info ? Eh bien chantez-le, maintenant !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un plan chorale va concerner 60 000 écoles et collèges de France, à la rentrée 2018. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Je chante à tue-tête parce que j’ai appris lundi 11 décembre que les ministres de la Culture et de l’Education, Mme Nyssen et M. Blanquer, annoncent ensemble un "plan chorale". Ils veulent qu’à la rentrée 2019, il y ait une chorale dans les 60 000 écoles et collèges de France. J’espère qu’ils vont l’annoncer en chantant.

En tous cas, c’est une formidable initiative. Le chant éduque. Le chant apaise et chanter ça peut aider à créer du lien entre les élèves. Mais il faut aller plus loin. Il faudrait chanter partout et tout le temps. On a vu aux obsèques de Johnny Hallyday, samedi, devant La Madeleine, à quel point les Français aiment chanter, même quand ils sont tristes.

Tout passe mieux en chanson

Il faut qu’au boulot on continue à chanter, à nous parler en chantant, même. Comme dans les films de Jacques Demy. D’ailleurs, si les politiques chantaient, ce serait mieux. En plus, ils en sont capable, ils jouent déjà tous du pipeau. Chez Les Républicains, Maël Décalé, s’il avait chanté, aurait peut-être gagné. En tous cas, maintenant que le Fou du Puy, Laurent Wauquiez, est président, il faut qu’il monte sa chorale.

Et puis le président Macron, s’il chantait, il serait encore meilleur. Et Jean-Luc Mélenchon c’est pareil. Je crois bien que monsieur Mélenchon a été enfant de chœur, non ? Mélenchon, s’il chantait, ce serait top ! D’abord, je pourrais le rebaptiser "Mélenchant" et, surtout, je suis sûr que tout ce qu’il dit passerait beaucoup mieux. J’ai pris un extrait de son blog dans lequel il assassine les journalistes de France 2, à cause de "l’Emission politique". Il écrit : "Léa Salamé, François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq ont organisé un traquenard médiatique".  Et bien chanté, je suis désolé, ça passe tout de suite mieux. Tout passe beaucoup mieux en chansons.

Le dicton du jour

À la saint Daniel, quand on sait chanter, on peut beaucoup mieux balancer son fiel.   

RADIO FRANCE / franceinfo