T'as vu l'info ? Des lacets pour la France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une université américaine s'est penché sur le problème des nœuds de lacets qui se défont. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Comme je participe à l’interview politique de franceinfo tous les matins, j’ai une vue assez précise sur les programmes des onze candidats. Il y a un vrai problème, qui concerne la plupart d’entre nous, et qu’aucun des candidats n’aborde dans son projet pour la France. Et pourtant, c’est bien de la vie quotidienne de tous les Français dont il est question. Pourquoi les lacets de nos chaussures se défont-ils quand nous marchons ?

Pourquoi les nœuds de lacets se défont ?

Voilà une vraie question que je me pose depuis que je sais lacer des chaussures. Autant vous dire qu’à l’époque, le président de la République s’appelait De Gaulle. J’ai subi ensuite plusieurs septennats de MM. Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac, puis des quinquennats de Chirac, Sarkozy, Hollande, sans qu’aucun politique ne me donne jamais la réponse à cette question qui me taraude depuis la fin des années soixante.

Un lacet se dénoue et c'est foutu

Ce mercredi 12 avril, grâce au site canadien lapresse.ca, j’ai enfin une réponse à vous donner. "Les nœuds de lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur", expliquent des ingénieurs en mécanique de l’université de Californie à Berkeley, dans une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A. Et comme nous le savons tous, une fois qu’un lacet a commencé à se dénouer, c’est foutu, il se défait entièrement et forcément... Dans le meilleur des cas, il suffit de se baisser pour le nouer de nouveau. Mais on peut aussi ne pas s’en apercevoir, se prendre les pieds et chuter.

Je peux donc vous révéler les deux forces distinctes responsables du "délaçage". D’abord le choc du pied avec le sol détend le nœud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle. Ensuite tout se déroule et c’est le drame. Voilà, je crois que les chercheurs n’ont pas trouvé la solution pour éviter le délaçage, mais au moins ils ont compris le processus qui y conduit. J’attends maintenant des candidats à la présidentielle une vraie solution… D’ici là... 

Le dicton du jour

À la Saint Jules, si tes lacets se défont tu peux tomber sur le cul.


Des lacets pour la france par franceinfo
RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Vous êtes à nouveau en ligne