T'as vu l'info ? Ça bastonne au parlement urkrainien

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une bagarre a éclaté au parlement ukrainien lundi 14 novembre. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum, à l'approche du dernier débat de la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle française.

Jeudi 17 novembre sera organisé le dernier débat de la primaire de la droite et du centre. Dimanche, ceux que la confrontation passionne vont aller voter. Et dimanche soir, tard, voire lundi matin, il n’y aura plus que deux candidats en lice. Il faut donc que les impétrants donnent tout, lâchent leurs coup. Qu’ils musclent leur jeu ! Dans ce but, il faut que nos sept candidats prennent exemple sur la classe politique ukrainienne.

Lundi, pendant une réunion filmée au parlement de Kiev, Oleh Liachko, député et chef du parti radical, balance sur son voisin, Iouri Boïko, le leader du Bloc d'opposition, un parti pro-russe. Il est debout, il explique que Iouri est un "agent du Kremlin".  Sans hésiter une seconde, Iouri se lève et lui met une bonne droite dans la tête. Il tente d’enchaîner avec un large crochet du gauche, qui malheureusement n’atteint pas sa cible. Cette baston n’est pas une première. En septembre dernier, deux autres politiques ukrainiens s’étaient battus pendant un débat télévisé.

Et si jeudi soir...

Nous sommes jeudi soir, 21h, sur France 2… Imaginez la scène. Jean François Copé quitte brusquement son pupitre et met un coup de boule à Nicolas Sarkozy. Bruno Le Maire en profite et il révèle le punk sauvage qui sommeille en lui. Bruno Le Maire arrache sa cravate, il déchire sa chemise. Il met le feu au costard d’Alain Juppé avant d’éclater les deux arcades de François Fillon. En sang, les sourcils de Pompidou ! Pendant ce temps-là, Nathalie Kosciusko-Morizet liquide Jean-Frédéric Poisson en lui balançant un ou deux coups de Louboutin dans "les choses de la vie".

Alors, forcément, quand le débat va enfin s’animer, à l’ukrainienne, il ne faudra surtout pas que nos amis de France Télévisions coupent l’image. Il faudra juste envoyer une bande son qui corresponde à ce qui se passe sur l’écran. Qu’est-ce que ce serait bien…

Le dicton du jour

A la saint Albert, je rêve que les candidats à la primaire se chatouillent les lombaires. 


T'as vu l'info ? Une bagarre au Parlement de... par franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne