Sombre = gras

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y aurait de 16 à 24 % de chance en plus de commander des plats légers au restaurant, si l’endroit où l'on mange est lumineux. L'éclairage des restaurants aurait donc une incidence sur ce que nous choisissons. Plus de poissons grillés, plus de légumes et de viandes blanches quand la pièce est très éclairée que quand le restaurant est plus sombre. Et les dîners aux chandelles alors ? ? ?

L’autre info est aux États-Unis ce matin

C’est une information reprise par plusieurs médias qui vient du Journal of Marketing Research, une revue publiée par l'American Marketing Association. Les restaurants lumineux nous poussent à choisir des plats moins caloriques…

Plus il fait clair, mieux on mange …

Il y aurait de 16 à 24 % de chance en plus de commander des plats légers au restaurant si l’endroit est lumineux. L'éclairage des restaurants aurait une incidence sur ce que nous choisissons. Plus de poissons grillés, plus de légumes et de viandes blanches donc quand la pièce est très éclairée…

Comment des chercheurs sont arrivés à ce résultat ?

Les chercheurs de l'université de Floride ont étudié les commandes de 160 clients de quatre chaines de restaurants situés à des emplacements différents. En analysant les tickets de caisse, les chercheurs ont remarqué, à l’inverse, que les clients des restaurants les moins bien éclairés avaient avalé une moyenne de 39% de calories supplémentaires que ceux des établissements lumineux. En fait, selon Dipayan Biswas, professeur de marketing à l'Université de Californie du Sud et auteur principal de l’étude, "Nous sommes plus vigilants dans une pièce bien éclairée, et nous avons dès lors tendance à y prendre des décisions plus saines et clairvoyantes ". Des résultats validés ensuite sur 700 étudiants. Si ces étudiants croyaient recevoir une pilule de caféine (en réalité, c’était un placebo) ou si les chercheurs leur demandaient de bien se concentrer avant de commander, cela suffisait pour qu'une majorité d'entre eux fasse un choix moins calorique même dans un restaurant plus sombre. En même temps, l’étude nous apprend aussi qu’un éclairage tamisé a des avantages. Non non, Nicolas, rien de cochon, mais une lumière plus douce nous conduirait à manger plus lentement, en moins grande quantité et en savourant davantage. Alors la diététique c’est bien joli, mais personnellement je préfèrerai toujours dîner aux chandelles, c’est plus romantique, à un repas léger éclairé au néon, comme à la cantoche ! D’où sûrement le joli proverbe occitan  "Femme et dentelle sont plus belles à la chandelle ."