Léon Marathon

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des célébrités russes vont lire "Guerre et paix" de Tolstoï en intégralité avec d’autres lecteurs du monde entier qui seront recrutés par audition dans une trentaine de villes de la planète. La lecture sera diffusée début décembre par toutes les chaînes publiques de télévision russe, ainsi qu’à la radio et sur le Web. Une lecture marathon et collective pour l'année de la littérature.

 Ce matin l’autre info est en Russie

Je ne sais pas si vous avez lu Guerre et paix  de Léon Tolstoï monsieur Bartolone mais l’autre info du jour va vous en donner l’envie. Le texte compte 1696 pages dans l’édition française de La Pléiade et le livre raconte l’histoire de la Russie de 1805 à 1820…

Et que se passe-t-il avec La guerre et la paix ?

Le site l’Actualitté m’a appris que l’Assemblée de littérature russe avait décidé de déclarer 2015 « année de la littérature » et comme les russes ne font jamais les choses à moitié, parmi les réjouissances il y a une lecture collective…

Une lecture collective, c’est à dire ?

Des célébrités russes vont le lire mais également d’autres lecteurs dans le monde entier qui seront  recrutés par audition dans une trentaine de villes de la planète de Paris à Pékin. La lecture sera diffusée début décembre par toutes les chaînes publiques de télévision russe, ainsi qu’à la radio et sur le Web. « La Guerre et le Paix » sera lu dans son intégralité, sur quatre jours, à raison d’un tome par jour… Monsieur Bartolone si le projet vous intéresse et si la campagne des régionales et la présidence de l’Assemblée nationale vous laissent du temps vous pouvez postuler sur le site voinaimir.com, avant le 14 novembre. Il vous suffit d’y publier une vidéo de vous lisant un passage du roman de Tolstoï. Les lectures se feront dans des théâtres, dans des musées ou dans des lieux chargés d’histoire et de culture. Tout cela sera filmé pour diffusion du 8 au 11 décembre, sans interruption. Ce n’est pas une première, en octobre 2014, une lecture-marathon collective d’"Anna Karénine" avait déjà eu lieu. Lecture entrée dans le Guiness Book of records pour avoir été suivie dans 106 pays. Alors comme je vous vois bien dans cet exercice je vous ai choisi un petit extrait du livre. J’aimerai bien que vous le lisiez ce matin et vous allez voir que je ne l’ai pas choisi au hasard… :

« Quelle est la cause des événements historiques ? — Le pouvoir. — Qu'est-ce que le pouvoir ? — La somme des volontés reportées sur un seul personnage. — À quelles conditions se fait ce report ? — À la condition que le personnage choisi exprime la volonté de tous. Autrement dit le pouvoir est le pouvoir. Autrement dit le pouvoir est un mot dont le sens nous échappe » .

Un mot dont le sens nous échappe à nous, communs des mortels, mais pas à vous, hommes de pouvoir…

Vous êtes à nouveau en ligne