La foi roule en 2 CV

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des bonnes sœurs issues d'une congrégation vendéenne vont arpenter leur département dans une 2 CV pour témoigner au quotidien de leur engagement "dans la joie et la folie de l’évangile". Il s’agit pour elles de donner une image moderne de leur engagement, de balayer les idées reçues sur la "vie consacrée". Leur message ? "Oui, Dieu est capable de combler notre cœur et de nous rendre heureux !".

 Ce matin l’autre info est en Vendée

Je pense que la plupart de nos auditeurs connaissent la scène culte du film "Le gendarme de Saint Tropez". Quand une bonne soeur, Soeur Clotilde (l’actrice France Rumilly) prend en stop en 2 CV le Maréchal des logis chef Cruchot, Louis de Funès. Là elle conduit n’importe comment et à toute vitesse. Cruchot prie tellement il a peur. Elle ramène Cruchot totalement liquide à sa voiture. Cruchot descend de la voiture et lui demande  en transpirant « Mais vous n’avez jamais eu d’accident ». Et là elle lui répond…  "Je ne conduis que depuis hier " …

Mais quel rapport avec l’autre info du jour et la Vendée…

Ouest France dans son édition de La Roche sur Yon raconte comme deux bonnes soeurs - sœur Anne et sœur Nadia - vont partir sur les routes de Vendée au volant de leur 2 CV. La première étape doit les conduire samedi à Poiré-sur-Vie, une commune du bocage vendéen.

Mais pourquoi ces soeurs vont-elles se balader en 2 CV ?

Ces religieuses sont issues de la congrégation des Cœurs de Jésus et de Marie, de la communauté de Mormaison ;  congrégation fondée en 1818. Et elles veulent je cite soeur Anne témoigner  "de leur engagement dans la joie et la folie de l’évangile ". Il s’agit pour elles de donner une image moderne (d’où la 2 CV…), de balayer les idées reçues ; prouver comme le dit Soeur Nadia qu’elles aussi "aiment jouer au ping-pong, danser, faire la fête …"

…Et conduire des 2 CV…

C’est ça. Conduire une 2 CV pour donner une autre image de ce qu’on appelle la  "vie consacrée" c’est à dire la vie de toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Évangile. Comme justement le pape François a décidé de faire de 2015 l’Année de la Vie consacrée, elles ont décidé d’illustrer leur foi en sillonnant la Vendée en deudeuche avec pour message :  "Oui, Dieu est capable de combler notre cœur et de nous rendre heureux !". On suivra donc avec intérêt leur road trip vendéen en deudeuche. En tous cas cette histoire m’a rappelé une blague que Jean-Marie Le Pen connaît, j’en suis sûr…. C’est l’histoire de deux bonnes sœurs qui roulent en 2CV et qui tombent en panne d'essence. Elles marchent jusqu'à une pompe à essence quelques kilomètres plus loin. Là un pompiste leur explique, désolé, qu’il n’a qu’un seul récipient dans lequel elles peuvent rapporter de l’essence pour redémarrer leur deudeuche, c’est…un pot de chambre. Les deux bonnes soeurs ne se formalisent pas et repartent avec le pot de chambre rempli d’essence. Revenues à la deux chevaux elles versent l’essence du pot de chambre au réservoir de la deux chevaux. Un passant les voit effarée et il leur crie  "Ah mes sœurs ! Si seulement je pouvais avoir votre foi !".  Et vous, monsieur Le Pen, vous avez la foi ?

Vous êtes à nouveau en ligne