L'été approche et avec lui, le danger des Crocs

Les Crocs, ce sont ces horribles sabots en caoutchouc à trous lancés en 2002 et qui ont réussi à se vendre à plus de 300 millions de paires alors que c’est horrible, odieux, affreux... Les Crocs sont mauvais pour la santé selon des podologues américains. Il n'est vraiment pas recommandé de porter ces affreux sabots toute une journée sous peine de pathologies douloureuses.

L’autre info est aux États-Unis ce matin. Le Huffington Post québécois me permet de pousser un cri. Halte aux Crocs ! Les Crocs, ces horribles sabots en caoutchouc à trous lancés, sont mauvais pour la santé.

Les Crocs, quel danger pour la santé ?

Ce sont les podologues (ou podiatres en québécois) qui nous le disent dans le Huffington Post américain et je peux vous dire que tous ceux qui nous écoutent après avoir enfilé leurs Crocs au saut du lit vont les balancer ! C’est d’abord le docteur Megan Leahy, podologue à Chicago, qui explique que les Crocs ne sont pas adaptées pour être portées une journée complète.

Certes, elles offrent un soutien convenable de la voûte du pied mais ne sont pas bonnes pour la santé du talon. Et quand le talon est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour s’agripper à la chaussure. Voilà qui provoque des tendinites, une déformation des orteils, des problèmes d’ongles, des cors et des durillons.

Un deuxième podologue donne son avis et là, je vous jure que ce n’est pas une blague, il s’appelle Alex Kor. Alex Kor, le podologue bien nommé est même le président de l’Académie américaine de la médecine sportive podologique. Monsieur Kor explique qu’il reçoit tous les jours dans son cabinet des patients qui viennent se plaindre de douleurs à la cambrure du pied ou au talon et tous ces gens portent des crocs. Voilà pourquoi il recommande de ne pas porter des Crocs huit à dix heures par jour. Bref, allez à la plage ou jouez dans l’herbe avec vos Crocs mais ne portez pas ces pompes grotesques toute une journée.

J’ajoute qu’à titre personnel et non médical, je suis non seulement contre le port des Crocs mais pour que soit totalement prohibé le port des tongs dans les cadres urbain et professionnel, tout particulièrement pour les hommes. Un homme pied nu en ville ou au bureau, dans des tongs c’est odieux. C’est sale. Les orteils, c’est laid, c’est fait pour être cachés. Je rappelle enfin aux inconscients que les orteils nus dans un cadre non balnéaire, c’est extrêmement dangereux. Comme l’a dit très bien quelqu’un dont je ne sais rien, Benoît Gagnon : "La vie, c’est comme un petit orteil, on ignore son existence jusqu’au jour où ça cogne quelque chose".

 

Vous êtes à nouveau en ligne