Extension du domaine de la majorette

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Où l'on découvre avec intérêt et surprise que de nombreuses équipes de majorettes hommes se produisent régulièrement sur notre territoire, et ce depuis de très longues années. Outre les Majoret's basés du côté de Blagnac et qui sont nés en 1976 (bientôt quarante ans ), il y eu dès 1962 des majorettes hommes dans la Mayenne, à Andouillé. Et si l'avenir du lancer de bâton était - aussi - masculin ?

Ce matin, l’autre info est  à Blagnac

J’ai découvert dans la Dépêche du Midi, la troupe des Majoret's de Blagnac et Beauzelle… Les majorettes tout le monde connaît, mais les majoret’s, ce sont des hommes….

Des majorettes hommes ?

Exactement alors voici l’histoire des Majoret’s. Cette troupe de majorettes masculines défile une vingtaine de fois chaque année à travers la France. Ils se produisent en spectacle aussi bien pour des carnavals, des fêtes de village que des mariages. Les Majoret's ont vus le jour en 1976 au camping de Seignosse dans les Landes. Au cours d'une soirée, des amis s’étaient lancé le défi de monter une troupe de mâles majorettes. Ils étaient six à cette époque. L'idée leur était venue en regardant l'émission « Le Petit Rapporteur » de Jacques Martin, où des hommes étaient venus jouer les majorettes sur le plateau.

Décrivez leur tenue pour nos auditeurs…


Splendide. Une sorte de jupette salopette bleue et blanche aux couleurs de Blagnac. Une perruque, des pom-pom et un soutien-gorge un peu rembourré avec de la mousse, du polystyrène ou des chaussettes. J’ai même découvert dans un article de la Dépêche du midi plus ancien déjà consacré au même sujet que les Majoret's portent un short sous la jupe car il serait arrivé plusieurs fois que des femmes soulèvent leurs jupes au cours de défilés ! Alors ces défilé sc’est du classique : le chef de file, avec son sifflet donne la cadence. Les Majoret's suivent. Le pas le plus fréquent c'est le Madison. Il y a pas mal de chorégraphies et très souvent la musique qui accompagne est tirée d’un morceau de Patrick Sébastien, ce qui vous en conviendrez est un gage de qualité. Aujourd'hui les majorets sont 22. Tous leurs déplacements se font en bus avec femmes et enfants…

Et il y a d’autres hommes majorettes en France ?


Eh bien oui en fouillant dans la mine d’or de la presse quotidienne régionale j’ai découvert que les majorets ne sont pas les premiers, ni les seuls. Dès 1962 apparaissent du côté d’Andouillé en Mayenne des majorettes hommes. Vers 1979 et pendant deux ans des majorettes hommes défilent du côté de de Domfront dans l’Orne. Et puis  il y a aussi les Majoraux qui défilent souvent  dans tout le grand sud ouest. Je ne vous cache pas monsieur Sapin que cette mâle extension du domaine de la majorette m’a réjoui. Surtout quand j’ai découvert grâce à mes services de renseignement, que vous même étiez animé d’une véritable passion pour les majorettes, mais les majorettes femmes. Le 5 octobre 2008, alors maire d'Argenton-sur-Creuse, vous remettiez des trophées aux majorettes de Saint-Amand. Le 14 janvier 2012 vous étiez présent à la remise à Lauranne Gaudais, majorette au sein du club d'Argenton depuis dix ans, d'une médaille d'argent, D’où vous vient, monsieur le ministre, ce goût immodéré pour les majorettes ?