Du danger des jeans trop serrés

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des vêtements trop dangereux pour la santé ! Partant de la mésaventure d'une australienne ayant chuté sans pouvoir se relever parce qu'elle avait passé trop de temps accroupie dans un jean trop serré, on peut s'intéresser à d'autres vêtements qui présentent un danger pour le corps : les cravates trop serrées, les talons trop hauts, les strings et les corsets ne seraient pas de tout repos...

 Ce matin, l’autre info part d’Australie...

C’est le site Slate qui se fait l’écho d’une étude récente publiée dans le Journal of Neurology & Psychiatry qui s’est intéressée aux effets néfastes sur notre santé des skinny jeans, ces jean très serrés et très à la mode. C’est dans cette étude scientifique que le site Mashable a repéré une femme de 35 ans, qui a dû être admise à l’hôpital pour de  graves problèmes aux chevilles. La veille elle avait aidé un membre de sa famille à déménager. Elle était restée accroupie très longtemps avec son skinny jean. Elle a ressenti, peu après, un engourdissement dans ses jambes. Elle a chu. Elle a passé plusieurs heures au sol avant qu’on ne la retrouve. Il a fallu couper son jean et elle a dû passer quatre jours à l’hôpital pour traiter les dommages causés à ses nerfs et à ses muscles et lui permettre de remarcher. Du coup, c’est en partant de drame du jean trop serré que je me suis lancé dans une recherche sur les vêtements à risques.

Et vous en avez trouvé d’autres…

Le site belge Le vif m’a permis de relever d’autres vêtements à éviter. Les corsets qui peuvent causer des dommages aux côtes. Les talons hauts évidemment. Selon des podologues, plus le talon est haut et plus le poids du corps repose sur la pointe des pieds, ce qui peut causer des douleurs sérieuses jusqu’à causer des problèmes à la colonne vertébrale. Les strings non plus ne sont pas de tout repos. Ils peuvent favoriser l'apparition d'infections urinaires et vaginales. J’ajoute et je m’en excuse que le port du string peut également aggraver les hémorroïdes en frottant sur la zone irritée. Pardon…

Et les hommes ?

Je note que vous écartez Fabienne, si j’ose dire, le port du string chez les hommes… Eh bien chez les hommes une cravate vraiment trop serrée peut favoriser l’élévation de la pression intracrânienne voire augmenter la pression artérielle des yeux de manière dangereuse. Mais ce n’est pas tout, je me suis souvenu que dans son livre d’essais "La guerre du faux " publié en France il y a trente ans, en 1985, Umberto Eco attirait déjà notre attention sur les effets des jeans sur les hommes en écrivant avec justesse : "un vêtement qui comprime les testicules induit à penser de manière différente ".

Alors monsieur Thévenoud, je voulais vous inciter à la prudence. Vue la pathologie assez peu répertoriée dans la littérature médicale que vous avez déclarée, la "phobie administrative", je vous conseille d’éviter les strings, les talons aiguille, les cravates trop serrées et les skinny jeans qui compriment les testicules. C’est promis ?

Vous êtes à nouveau en ligne