Des petits bouts d'Écosse

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Devenir propriétaire d'une toute petite parcelle de terrain en Écosse ! C’est ce que propose le site Highland Titles. Pour 40 euros (!) vous pouvez vous offrir un mètre carré de terrain dans les Highlands et devenir une Lady ou un Lord. Des prix qui atteignent 700 euros pour 1000 mètres carrés. Le but est de protéger un site naturel en le morcelant pour éviter qu'un promoteur ne s'en empare.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L’autre info est en Écosse ce matin…

C’est le site de la RTBF qui m’a conduit dans la grande province des Highlands, au nord de l'Ecosse. J’ai découvert qu’on pouvait à la fois s’offrir un terrain en Écosse et devenir Lord ou Lady de Glencoe…

Comment ça ?

C’est ce que propose le site Highland Titles. Pour 40 euros vous pouvez vous offrir un mètres carré de terrain dans les Highlands et devenir Lady ou Lord. Des prix qui atteignent 700 euros pour 1000 mètres carrés.  À ce prix là vous aurez droit à un arbre, un accès à vie pour camper ou alors une écharpe en laine d'agneau dans le tartan créé par Highland Titles ; le tartan qui est cette étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des celtes.

Mais pourquoi ces titres au rabais ?

Rien à voir avec la prétendue et légendaire pingrerie des écossais. C’est surprenant mais c’est pour la bonne cause. Il s’agit de préserver une réserve naturelle. 100 % des bénéfices obtenus de la vente des parcelles ou des souvenirs sont utilisés pour de très bonnes causes, telles que la protection et la conservation de la nature écossaise. Et puis, ce n’est pas nouveau. En fouillant un peu sur le Web on découvre que le slogan "Sauvez les Highlands, achetez-en une parcelle" date en fait de 2007. C’est depuis lors que Highland Titles, l’entreprise écossaise œuvre pour la protection des espaces naturels en vendant des micro-parcelles aux particuliers.

Le but c’est de morceler pour dissuader de potentiels promoteurs immobiliers. On en connaît qui font sauter les projets immobiliers. La division en micro parcelle est un moyen moins brutal de protéger son pays…. Sachant, surtout qu’une grande majorité des propriétaires de ces micro parcelles ne mettra jamais les pieds sur son terrain. Quant aux titres de noblesse, ils n’ont rien évidemment à voir avec ceux délivrés par la Reine. C’est juste du folklore. Alors, il y aurait 98 nationalités de propriétaires représentées. Et depuis le 30 septembre 2015, parmi ces dizaines de milliers de propriétaires, on trouve Marion Cotillard ! Pour ses 40 ans ses amis lui on offert une parcelle, Lady Cotillard est Lady de Glen­coe. Je suis certain qu’elle connaît ce splendide proverbe écossais  "where the tree falls there shall it lie",  "Où l'arbre tombe, il doit demeurer". C’est aussi dans l’Ecclesiaste…

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne