Abstentions

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une marche qui devait rassembler des abstentionnistes à Caen s'est soldé par un échec retentissant... Cinq personnes présentes seulement. Les abstentionnistes se sont abstenus de venir à la manifestation qui avait pour objet de soutenir la tentative d'une liste représentant les abstentionnistes aux régionales, en Normandie. Et si la solution à l'abstention en France, c'était le vote obligatoire ?

 Ce matin l’autre info est à Caen

Ouest France m’a permis de découvrir l’existence d’un mouvement que je ne connaissais pas, le Mouvement des abstentionnistes de France…

Et pourquoi à Caen ?

Parce qu’à l’appel du leader du Mouvement des abstentionnistes de France, Pierre-Théophile Essoungou, une marche était prévue à Caen samedi. Il s’agissait de convaincre ceux qui s’abstiennent d’habitude de se bouger et d’appeler à voter pour le Mouvement des abstentionnistes de France qui tente de monter une liste pour les prochaines élections régionales.

Et ça s’est passé comment ?

Partant du principe que d’après ses calculs 56 % d’électeurs ne votent pas, toutes les élections confondues, l’organisateur s’était dit qu’une marche des abstentionnistes ferait un carton. C’est vrai que si tous les abstentionnistes caennais s’étaient déplacés ça aurait fait du monde. Mais ça c’était théorique. La manifestation qui partait de la gare de Caen a réuni… cinq personnes… Les soixante personnes qui devaient venir ne se sont pas déplacé du tout. En fait ils ont agi comme à leur habitude : ils se sont abstenus de se déplacer pour aller manifester. En même temps, tenter de mobiliser des gens qui s’abstiennent ce n’est pas simple. C’est là qu’on voit que ce ne sera pas simple non plus de réussir à les faire voter pour une liste censé les représenter eux les abstentionnistes. En tous cas, cette tentative ratée un a un petit côté surréaliste qui me plaît bien. Une manifestation où les abstentionnistes s’abstiennent de venir c’est beau comme du Raymond Queneau. Je dis donc bravo à Pierre-Théophile Essoungou qui ne s’avoue pas vaincu par son échec de samedi et a relancé la marche des abstentionnistes samedi 3 octobre, samedi prochain, à Caen à 10 h 30, toujours au départ de la gare de Caen. Et j’appelle solennellement tous ceux qui n’ont rien à faire samedi prochain à Caen à ne plus s’abstenir ! Madame Touraine, tenter de bouger et de faire voter des abstentionnistes pour une liste qui les représenterait enfin, ce n’est pas si mal. En tous cas l’initiative est un bon baromètre de la crise de l’offre politique. Je sais que ce sujet vous intéresse. J’ai lu sur votre blog une note où vous parlez du doute politique, du repli notamment à propos des femmes. Ne pensez vous pas qu’il serait souhaitable de rendre le vote obligatoire en France ?

Vous êtes à nouveau en ligne