Si tu es sage, tu auras un bonbon...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour ce dernier numéro de Savoir Etre, la psychanalyste Claude Halmos et Bruno Denaes se penchent sur une question qui préoccupe tous les parents : les limites à donner aux enfants.

 Aurélien fait partie de ces nombreux parents qui s’interrogent sur une des questions fondamentales de l’éducation des enfants : comment leur enseigner les limites ? Il se demande si on peut imaginer sortir du fameux schéma "menaces-récompenses"… L'avis de la psychanalyste Claude Halmos.

Ainsi se referment 10 ans de Savoir-Etre avec Claude Halmos. 10 ans d’une amicale complicité à travers plus de 500 chroniques et grâce à vous qui nous avez posé toutes ces questions qui vous préoccupent et qui préoccupent une bonne partie de nos auditeurs. Merci de votre fidélité : nous faisions partie des chroniques les plus podcastées de France Info. Dès vendredi 28 août, vous retrouverez la psychanalyste Claude Halmos toutes les semaines dans le 12-14 de Célyne Baÿt-Darcourt.

Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes):

  • A l’école il y a des règles ! Laurence Salaün (Ed. Seuil Jeunesse). Un album dès 4 ans pour rappeler 36 règles de base en classe et dans la cour de récréation. Des règles de politesse et de respect des autres, mais aussi de sécurité, avec des jolis dessins humoristiques.

* Il me pousse à bout , Véronique Maciejak (Ed. Eyrolles). A partir d’exemples concrets et de témoignages, cet ouvrage propose des conseils aux parents, mais aussi destinés aux enfants pour gérer au mieux des situations énervantes, des conflits, des disputes, des refus d’obéissance, etc.

* Parents au bord de la crise de nerfs, Florence Le Bras (Ed. Larousse). Un véritable guide pour gérer les conflits au quotidien avec ses enfants. A chaque thème, un chapitre, comme le sommeil, les vêtements, les écrans, les sorties, les rivalités dans la fratrie, etc, etc.

* De la haine de soi à la haine de l’autre, Didier Lauru (Ed. Albin Michel). Dans notre monde contemporain, la haine semble prendre une place toujours plus importante. A partir d’observations cliniques, le psychiatre et psychanalyste nous montre que la haine de l’autre ou de la société commence par la haine de soi. Il nous propose quelques réponses pour prévenir cette haine de soi, afin qu’elle cesse de nourrir l’autre.

* Et si je m’aimais enfin ! Estime de soi mode d’emploi , Sylvie Protassieff (Ed. Eyrolles). On peut avoir des quantités d’atouts personnels et n’être jamais satisfait de soi-même. Ce guide vous aide à acquérir une meilleure estime de soi, clé pour s’aimer mieux, mais aussi pour être mieux aimé.

Vous êtes à nouveau en ligne