Lettres intimes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les enfants peuvent-ils lire le courrier intime de leurs parents ? Alain a 48 ans. Son père est mort il y a deux ans et sa mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer, vient de rentrer en maison de retraite.

En rangeant leurs affaires, il a trouvé un paquet de lettres. Dessus, il était écrit qu’il s’agissait d’une correspondance entre ses parents et que, si on les trouvait, il fallait brûler ces lettres sans les lire. Alain se demande s’il doit respecter la volonté de ses parents... L'avis de la psychanalyste Claude Halmos...


Les dernières parutions (sélection de Bruno DENAES) :

* "Parler, c'est vivre" , Claude Halmos (Ed. Le Livre de poche). La psychanalyste et consultante de France Info évoque tous ces malheurs ordinaires qui peuvent pourrir la vie quotidienne, mais dont on n'ose pas parler. Par peur d'être jugé ridicule, par peur de ne pas être considéré "normal"... Or, parler est un premier pas pour sortir de ses angoisses. Un petit livre documenté qui s'appuie sur les chroniques de Claude Halmos dans l'ex-émission "La grande famille" sur Canal +.

* "Manuel du phobique et de l'anxieux" , Edmund J. Bourne (Ed. Eyrolles). Les troubles paniques et l'anxiété touchent de plus en plus d'adultes. Le docteur en psychologie de l'Université de Chicago et psychothérapeute les explique et propose toute une série de méthodes pour les dépasser.

  • "Vivre mieux avec sa voix", Agnès Augé (Ed. Odile Jacob). La voix nous trahit: personnalité, émotion, humeur, force, faiblesse... Cette orthophoniste et psychothérapeute explique qu'éduquer sa voix, c'est notamment contribuer à avoir davantage confiance en soi.

    * "Exercices pour améliorer sa mémoire pour les Nuls" , Nicolas Conti (Ed. First). Un bon ouvrage dans le style des "Nuls" pour faire travailler ses neurones tout en s'amusant et en sollicitant son cerveau à l'aide d'exercices et de jeux.

Vous êtes à nouveau en ligne