La phobie scolaire a souvent bon dos

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Qu'est-ce exactement que la phobie scolaire dont on parle beaucoup depuis la rentrée ?

La
phobie scolaire, est-ce une tendance de la rentrée ou une
mode, en tout cas, on en a beaucoup parlé. Et à plusieurs reprises, école et
enseignants ont été mis en cause... Nous avons reçu pas mal de mails d'auditeurs
quelque peu troublés par tout cela. Nos auditeurs demandent à la psychanalyste Claude Halmos ce qu'est une phobie scolaire et si l'école en est responsable...

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

  • Le grand livre de la maternité (Ed. Hachette). Un guide très complet et très bien fait pour accompagner la future maman et les jeunes parents. Il répond aux multiples questions que l'on se pose quand bébé arrive... Un guide de référence mis au point avec l'Association nationale des puéricultrices.

  • La peur de l'insignifiance nous rend fous , Carlo Strenger (Ed. Belfond). Alors que le monde est devenu un village et que l'information est partout, nous sommes de plus en plus insatisfaits de nos vies. Entre philosophie, psychologie et sociologie, le psychanalyste propose un essai sur "une quête de sens et de liberté pour le XXIème siècle".

  • Je suis timide et je m'en sers , Valérie Grumelin-Halimi (Ed. Guy Trédaniel). La psychologue propose un guide de la timidité sous la forme de cinq petites histoires, accompagnées de tests et d'exercices. Le but est de transformer un handicap en avantage.

  • Ces petits bonheurs qui changent la vie , Caroline Rochet (Ed. Leduc.s). Un vrai traité du bonheur avec, simplement, des situations quotidiennes qui peuvent nous rendre heureux, si, au moins, on y prête attention.

  • Troubles bipolaires. Manuel de psychoéducation , Dr Christian Gay et Marianne Colombani (Ed. Dunod). Un guide très accessible pour aider à stabiliser sa bipolarité grâce à 15 séances de psychoéducation.
Vous êtes à nouveau en ligne