La colocation fait-elle des ados attardés ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La colocation peut-elle retarder la vie en couple, s'inquiète la mère d'un jeune homme.

 Le fils de Liliane a 23 ans et vit en colocation depuis 3 ans : cinq garçons et filles dans un même appartement. Financièrement, il aurait les moyens de vivre seul, mais il ne le souhaite pas. Liliane s’en inquiète et se demande si ce style de vie ne va l’empêcher de s’installer un jour en couple. L'avis de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

 

Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes)

* Quand l’amour emprisonne… Parents, conjoints, amis, collègues… Béatrice Copper-Royer et Marie Guyot (Ed. Albin Michel). Toutes les formes d’amour-prison sont abordées : le parent incapable de laisser partir son enfant, le conjoint trop possessif, l’ami envahissant ou le chef paternaliste…Comment comprendre cette situation et agir pour s’en défaire ?

* L’art d’apaiser son enfant pour qu’il retrouve force et confiance, Lise Bartoli (Ed. Payot). Comment faire quand les paroles rassurantes des parents ne suffisent plus ? Ce livre propose de communiquer autrement avec lui pour l’amener à renouer avec ses propres ressources.

* Le journal de Nine – Pourquoi c’est plus pareil ? Géraldine Maillet (Ed. Flammarion). Un petit livre pour les enfants dès 9 ans pour raconter la décision des parents de Nine : ils vont divorcer. Pour Nine, sa vie bascule. Elle nous dit ses angoisses, ses colères, mais aussi sa nouvelle vie. Pour tous les enfants confrontés à ce moment difficile…

* La tentation de l’homme-Dieu, Bertrand Vergely (Ed. Le Passeur). Un essai très intéressant sur ce fantasme actuel : le désir d’être sans limites. Avec, entre autres, cette question : l’homme sera-t-il plus heureux parce que le monde de demain sera celui de la réussite pour tous et du risque zéro ? La tyrannie de l’homme-Dieu n’est pas une fatalité, nous dit le philosophe.

* Et le ciel devient familier, François et Béatrice Morinière (Ed. Le Passeur). Le témoignage bouleversant de la famille Morinière après la mort soudaine de l’aînée des enfants, Sophie 21 ans, dans un dramatique accident de la route en Guyane ; elle se rendait aux JMJ de Rio en 2013. Cet ouvrage très humain raconte le long chemin de reconstruction de cette famille qui doit réussir à vivre avec l’inacceptable…

Vous êtes à nouveau en ligne