Tous à la maison ! Écrire pour passer le temps

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Raconter son quotidien, imaginer des histoires ou passer le temps… On parle d'écriture dans l’émission du jour, avec des témoignages d'enfants et une auteure jeunesse. 

Sur notre répondeur, beaucoup d’enfants nous racontent qu’ils écrivent beaucoup pendant ce confinement, sous toutes les formes… Inès, 10 ans, a par exemple écrit une poésie sur le coronavirus. Pour Esteban, c’est plutôt « une bande dessinée ». Pour écrire, c’est aussi chacun son rythme et son organisation… On peut écrire seul, en famille ou avec les copains. Comme nous le raconte Nazaré : avec son amie Macha, elles écrivent à distance un roman. « Chacun son tour, on écrit la suite de l’histoire. » Elles en sont déjà au tome 2 !

Ecrire pour le plaisir

Pour aider les enfants à se mettre à écrire, on a demandé conseil à une spécialiste, l’auteure jeunesse Claire Clément. L’inspiration n’est jamais très loin : « La meilleure façon d’écrire c’est de chercher en soi les émotions qui nous habitent. » Et en partant d’une émotion, la peur ou la joie, il s’agit ensuite de tisser une histoire, des personnages, un décor… Sans se mettre la pression : on peut raturer, recommencer, se tromper… car écrire doit rester un plaisir.

Et il est possible d'écrire partout, même dans les endroits les plus inattendus. Rémi d’Astrapi explique comment réaliser un poème… aux toilettes. « Chaque visiteur devra rajouter une phrase » lors de son passage. Et une fois terminé, pourquoi pas faire une grande soirée poésie pour lire cette grande oeuvre collective. Bonne écoute !

Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.

Vous êtes à nouveau en ligne