Tous à la maison ! Angoisse, disputes entre frère et sœur… Des astuces pour gérer ses émotions pendant le confinement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Vivre 24h sur 24 avec sa famille pendant le confinement, ce n’est pas toujours simple… Dans la quotidienne de Salut l’info !, une psychologue donne des conseils pour se sentir mieux à la maison.

Chaque jour, les enfants racontent leur confinement sur notre répondeur au 01 47 79 40 00. Du lundi au vendredi, l'équipe du podcast Salut l’info ! pour les 7-11 ans leur répond à l’antenne, avec le magazine Astrapi.

Enfermés à la maison quasiment 24h sur 24, avec ses frères et sœurs, ses parents… ce n’est pas toujours facile à gérer. Deux semaines de confinement sont passées et il en reste au moins deux à venir… Alors comment mieux vivre cette période en famille, loin de l’école et des copains ? Pour aider les enfants, la psychologue Nadège Larcher donne des conseils pratiques et des astuces pour gérer toutes ces émotions qui se bousculent.

Comme les angoisses d’Emma, 10 ans, qui s’inquiète à cause du virus et pour la santé de ses grands-parents. La psychologue lui conseille d’appeler ses proches pour partager ses pensées, ses inquiétudes et ses sentiments, car ça fait toujours du bien de parler avec ceux qu’on aime et d’être là pour eux.

Chacun sa solution pour se rassurer

Pour gérer sa peur, Léandro, 7 ans, a trouvé sa solution : s’emmitoufler sur son canapé entre deux gros coussins pour lire et se sentir « en sécurité ». Chacun sa solution et sa façon de gérer les émotions : la psy Nadège Larcher donne aux enfants des pistes pour arriver à maîtriser leur peur… pour s’en délivrer.
Le souci d’Eva, c’est plutôt sa relation avec son frère : pas toujours facile de cohabiter ensemble. Dispute pour choisir un film, crise de jalousie ou simple ras-le-bol : comment bien vivre au quotidien dans sa fratrie ?

Nadège la psychologue a plusieurs astuces dans sa boite à outils, par exemple prévoir un espace pour que chacun puisse s’isoler un moment ou encore un "bâton d’activités" pour choisir à tour de rôle le jeu de société à faire en famille. Un bon moyen de ne pas faire de jaloux !

Et si après tout ça, les enfants se sentent encore trop énervés ou excités, Rémi d’Astrapi a une super activité pour dénouer la situation : un combat "d’auto-tamponneuse" en famille. Défoulement garanti et mode d’emploi à la fin de cette émission. Bonne écoute !

Vous êtes à nouveau en ligne