"Tom-Tom et Nana", animaux de compagnie et Wikipédia, c’est l’actu de la semaine pour les enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La nuit de la lecture avec "Tom-Tom et Nana", les bienfaits des animaux et les 20 ans de Wikipédia, c’est le programme de "Salut l’info !" cette semaine, le podcast des 7-11 ans de franceinfo et du magazine "Astrapi".

Du 21 au 24 janvier, ce sont les Nuits de la lecture, un moment pour célébrer et promouvoir la lecture et le plaisir de lire. Une pratique de la lecture que nos jeunes auditeurs partagent dans ce nouvel épisode de "Salut l’info !"

Chanel, 10 ans, raconte par exemple ce qu’elle ressent quand elle lit : "Je suis dans un nuage", explique l’écolière qui adore - entre autres - Harry Potter. Pour parler de lecture, rien de mieux qu’une auteur de jeunesse pour enfants. Dans l’émission, Bernadette Després, dessinatrice de la série Tom-Tom et Nana, raconte ses premières lectures et le pouvoir de l’imagination.

Elle est un peu plus âgée que les auditeurs de "Salut l’info !" : l’encyclopédie en ligne Wikipédia fête ses 20 ans ! Estelle explique aux enfants ce qu’est Wikipédia… et l’origine de son nom !  

Les bienfaits des animaux de compagnie

 

Cette semaine, l’équipe de "Salut l’info !" a eu envie de mettre à l’honneur nos animaux de compagnie et leurs super pouvoirs. Comme l’explique Marina dans l’émission, nos animaux nous font du bien, c’est prouvé !   

Un chien ou un chat à la maison, il peut nous consoler quand on est triste ou en colère. Des sentiments qui peuvent nous submerger face à une situation inédite. Cette semaine dans notre rubrique "On se dit tout", Loane raconte sa colère qui monte depuis que sa maman a rencontré quelqu’un. Avec l’aide d’une psychologue, "Salut l’info !" lui donne des conseils pour mieux vivre cette situation.  

Sans oublier les blagues des enfants, spéciales animaux bien sûr ! Et pour prolonger le plaisir de lire, Fantine, une jeune auditrice, a laissé sur le répondeur de l’émission une idée d’activité : bricoler et créer ses propres livres. Bonne écoute !

Vous êtes à nouveau en ligne