Rôle des maires, Covid-19 et sauvetage de crapauds... c’est l’actu de la semaine pour les enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le travail de maire, les folles rumeurs sur le coronavirus et des bénévoles qui sauvent des crapauds, c’est à écouter dans "Salut l’info !", l’actu en podcast pour les 7-11 ans.

Dimanche 15 mars, dans toutes les villes et villages de France, ce sera jour d’élection ! Les votants se rendront aux urnes pour les élections municipales. Avec leur bulletin, ils devront choisir le nom de leur futur maire. Mais au fait, quel est leur rôle au quotidien ? Combien de temps sont-ils maire ? Julien dresse le mode d’emploi du travail de maire. L’occasion de raconter aux plus jeunes que dans certaines villes, il existe aussi un conseil municipal… des enfants ! Deux conseillers en herbe racontent leur mission au micro d’Estelle.

Rumeurs pas drôles et blagues rigolotes

Au cœur de l’actualité cette semaine, encore des questions et des rumeurs sur le Covid-19 que de nombreux enfants ont entendues, comme Fabio et Yanis. Complots, origine de la contamination… Antoine, journaliste pour la cellule Le Vrai du faux à franceinfo, répond à leurs interrogations.

C’est l’actu parce que c’est aussi de saison : en ce moment, les crapauds font leur migration pour rejoindre des cours d’eau et se reproduire… Mais sur le chemin, ils rencontrent souvent des embûches, comme des routes pleines de voitures. En Côte-d’Or, dans la réserve du Val Suzon, des bénévoles les aident chaque matin à traverser la route. Une mission de sauvetage grandeur nature racontée dans l’émission de cette semaine.

Sur le coronavirus ou n’importe quel sujet, tout le monde se pose des questions, et pas seulement les journalistes ! Ça fait partie de la vie… Et dans notre rubrique On se dit tout, on peut tout demander et tout dire… Alors Hugo nous raconte qu’il se pose une grande question, grande comme l’univers : d’où vient le monde ? L’émission lui répond sans détour.

Sans oublier les blagues des enfants et leur coup de cœur culturel : cette semaine, Marie-Amina nous raconte à quel point elle adore les films beaux et rigolos du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Son préféré ? L’histoire d’une drôle de bête magique, mi-chat mi-panda. Bonne écoute !

Vous êtes à nouveau en ligne