PODCAST. Neige, sauvetage en montagne et plus petit reptile du monde : c'est l'actu de la semaine pour les enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au menu de Salut l’info ! : plongée dans le quotidien d’un guide de haute montagne, la formation des flocons et la découverte d’un mini-reptile. Salut l’info ! est un podcast pour les 7-11 ans produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Pour ceux qui peuvent en profiter, les vacances de février c’est la saison du ski et des sports d’hiver ! Une saison bousculée cette année avec la fermeture des remontées mécaniques à cause du Covid-19. Que ce soit sur piste ou hors piste, pour beaucoup, la montagne c’est un vrai plaisir… même si parfois le danger guette. Pour aiguiller les amateurs de montagne, des guides leur montrent le chemin. Dans ce nouvel épisode, Rémi d'Astrapi raconte aux enfants les aventures de l’un d’entre eux à Chamonix, dans les Alpes françaises.

Pourquoi la neige est-elle blanche ?

Ces dernières semaines, la neige a fait parler d’elle, on l’a même vue tomber dans des régions généralement peu enneigée comme la Bretagne ou l’Île-de-France. Sur la neige, Emma et Assia se posent plein de questions : de quoi sont faits les flocons ? pourquoi la neige est-elle blanche ? Pour répondre à leurs questions, Estelle de franceinfo a contacté un spécialiste du sujet : Samuel Morin, chercheur en physique de la neige au Centre national de recherches météorologiques, qui dépend de Météo France et du CNRS.

Cette semaine, l’actualité nous emmène sous d’autres latitudes, à Madagascar : sur cette île au sud de l’Afrique, des scientifiques pensent avoir découvert le plus petite reptile du monde !

"Fortnite" dans la cour de récré

Sur notre répondeur au 01 47 79 40 00, Gabriel a lui aussi laissé une question à propos du jeu Fortnite : à l’école, ses camarades ne parlent que de ça ! Il se demande si c’est un problème. Avec l’aide d’une psychologue, Salut l’info ! lui donne des conseils.

Dans cet épisode, on retrouve aussi les meilleures blagues des enfants et grâce à Anton, on découvre les pas de danse et la chanson "Toosie Slide" du rappeur canadien, Drake. Bonne écoute !

Vous êtes à nouveau en ligne