PODCAST. Lascaux, Tour de France solidaire et « Magicien d’Oz »

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au programme de Salut l’info !, le podcast des 7-11 ans : une petite leçon de préhistoire, du sport solidaire et beaucoup de magie. Une émission hebdomadaire de franceinfo avec le magazine pour enfants Astrapi.

Les enfants ont peut-être déjà vu des images de coureurs à l’arrivée du Tour de France, tentant d’arracher la première place à coup de pédales. Décalé à cause de l’épidémie de coronavirus, la célèbre compétition cycliste a lieu en ce moment en France. Elle terminera sa grande boucle sur les Champs-Elysées à Paris, le 20 septembre. Le Tour de France, c’est du vélo mais aussi de la solidarité. Car d’ici à l’arrivée, l’association Emmaüs et le Tour de France se sont lancés le défi de collecter 5 000 vélos. Ils seront réparés puis vendus à petit prix à des personnes défavorisées. Ils en ont déjà récolté 3 500 ! 

Des cas de Covid à l’école

L’actualité cette semaine, c’est aussi le coronavirus qui s’invite dans certaines écoles : 28 ont fermé dans la première semaine suivant la rentrée, tout comme 262 classes. Mais que se passe-t-il si un élève ou un professeur attrape le virus ? « Imaginons il y a un enfant avec le coronavirus, comme on l’a fréquenté, il faut faire la quatorzaine ? » demande Laura, 10 ans, au micro de l’émission. Cas contacts, isolement, cours à distance… Estelle explique ce protocole particulier aux enfants.

La grotte de Lascaux, un trésor vieux de 21 000 ans

Parfois l’actualité permet à l’émission Salut l’info ! de remonter le temps. C’est le cas cette semaine : en France, on célèbre samedi les 80 ans de la découverte de Lascaux, une grotte préhistorique remplie de peintures d’animaux. Ce trésor vieux de 21 000 ans a été découvert un peu par hasard par des adolescents du coin… Marina remonte le fil de l’Histoire et raconte cette découverte incroyable au micro de Salut l’info !

Dans la vie il y a la joie, de découvrir une grotte par exemple, mais on peut ressentir aussi de la tristesse, de la peur, la colère… Toute une palette d’émotions qui font partie de notre quotidien. Mais elles peuvent devenir incontrôlables. C’est ce qui arrive parfois à Agathe. Elle le raconte à cœur ouvert dans notre rubrique « On se dit tout ». Salut l’info ! lui donne des conseils pour apprendre à vivre avec ses émotions, sans pression.

Pour se mettre du baume au cœur et rire aux éclats, rien de mieux que d’écouter les blagues des enfants ! Et pour mettre un peu de magie dans la vie, Ylan a un coup de coeur à conseiller : plonger dans l’histoire du Magicien d’Oz, un roman pour enfants adapté au cinéma. Bonne écoute !

Vous êtes à nouveau en ligne