Insectes, violences contre les enfants, mur du son… c’est l’actu de la semaine pour les enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des insectes menacés de disparition, des solutions pour lutter contre les violences faites aux enfants, un avion supersonique… l’actu de la semaine s’écoute dans le nouvel épisode de Salut l’info, le podcast des 7-11 ans. 

Abeilles, moustiques, fourmis et autres petites bêtes n’ont pas le cœur à la fête dans l’épisode de cette semaine : selon une étude scientifique, environ un tiers des insectes est menacé d’extinction… Alors ils ont décidé d’exprimer leur colère. Pour comprendre leur ras-le-bol, Marina de franceinfo est allée tendre le micro à Léon le bourdon, Mireille l’abeille et leurs camarades de vol.

Arc-en-ciel et vol supersonique

L’actualité de la semaine nous emmène aussi faire un tour dans les airs : mercredi, un avion de chasse a traversé le ciel au-dessus de la région parisienne. Volant à une vitesse supersonique, il a franchi le mur du son, causant un gros « bang » entendu par les habitants. Mais comment ça marche, le mur du son ? Dans l’émission de la semaine, Estelle fait le tour de la question.

Au menu aussi : une grande consultation lancée pour lutter contre les violences faites aux enfants, un sujet grave mais important. Et la victoire haut en couleurs d’un champion de cyclisme bleu-blanc-rouge.

Marre des petits chefs à l’école

Fabio, lui, voit rouge : cet écolier en a marre des petits chefs qui font leur loi dans la cour de récré ou en classe. Il le raconte dans la rubrique « On se dit tout » de cette semaine. Salut l’info ! lui donne des conseils pour faire face à cette situation agaçante.

Pour se changer les idées, rien de mieux que de bonnes blagues, encore plus quand elles parlent d’animaux… rigolos ! Et pour penser à autre chose, Alice a la solution : plonger dans le monde imaginaire d’Alysia avec les cinq héros de la BD « Les légendaires », aussi adapté en dessin animé. Elle a laissé son coup de cœur sur notre répondeur : au 01 47 79 40 00, les enfants peuvent nous raconter leurs questions sur l’actualité, leur coup de cœur musique ou cinéma ou leur coup de blues, et bien sûr leurs meilleures devinettes. Elles passeront peut-être dans la prochaine émission. Bonne écoute ! 

Vous êtes à nouveau en ligne