Question de société

Tous les dimanche dans "Question de société", le sociologue Jean Viard propose une mise en perspective de l'actualité et sur les enjeux qui la traversent. Réécoutez l'émission en replay et retrouvez également l'ensemble des émissions radio de franceinfo et les podcasts sur notre partie replay audio.
plus
Des heurts en début de cortège samedi 1er mai à Paris et des violences commises contre le cortège de la CGT et des militants caillassés, à la fin de la manifestation. 

Question de société. "Le lieu des conflits sociaux s'est déplacé, c'est le corps, le local, la nature qui sont les grands enjeux"

Le logo des Etats généraux de la laïcité, lancés cette semaine par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l\'Intérieur, en charge de la Citoyenneté. (Illustration)

Question de société. Jean Viard sur la laïcité : "Quand le politique est en crise, le religieux reprend la main"

Cimetière dans les Pyrénées orientales en France. (Illustration)

Question de société. 100 000 morts du Covid en France : " Il faut prier et affirmer sa tristesse devant la tragédie et voir la force créatrice qui est dans cette tragédie"

La fin de vie, un sujet qui depuis des décennies crée des polémiques dans la société française. (Illustration)

Question de société. Fin de vie libre : "C'est une question de consentement dans une société sensible à l'intimité, à l'individu, au libre choix", Jean Viard

Faut-il fermer ou pas les écoles ? Les enfants ont beaucoup souffert de la fermeture des écoles lors du premier confinement. (Illustration)

Question de société. "On est dans une course poursuite entre le virus et le vaccin. L'école pour les enfants, c'est leur deuxième maison" : Jean Viard, sociologue

Le printemps est arrivé avec un troisième confinement. Paris, les quais de la Seine, samedi 20 mars 2021. \"On s\'use à être restreint\" souligne Jean Viard. 

Question de société. Jean Viard : "On s'use à être restreint, mais on entre dans une lecture plus intelligente de la réalité de la société"

La centaine d\'invités de la 46e edition de la cérémonie des César à l\'Olympia le 12 mars 2021. 

Question de société. Jean Viard : " Il faut tenir encore deux ou trois mois, c'est pas le moment de commencer à tout casser, même si c'est très difficile"

Illustration d\'un possible pass sanitaire. 

Question de société. Jean Viard : "L'idée de ce pass sanitaire, c'est loin d'être absurde, on en a besoin pour vivre"

La crise sanitaire permettra-t-elle de faire évoluer les relations entre les Français et le monde agricole ? Comment les mutations agricoles vont-elles accompagner l\'évolution actuelle ? Illustration

Question de société. Jean Viard : "Il faut en France une grande politique agricole, parce que c'est un projet de toute la société"

Une période trop incertaine, trop lassante...\"On a un problème, c\'est le futur\", nous dit Jean Viard. Illustration

Question de société. Jean Viard sur le yo yo émotionnel des Français : "On ne fait pas assez de choses pour aider les gens à vivre cette période"

Des places réservées, notamment dans les cinq grandes écoles qui préparent à la haute administration pour des élèves de quartiers défavorisés. Cinq places a minima, c\'est ce qu\'a annoncé cette semaine Emmanuel Macron. 

Question de société. Démocratisation des grandes écoles : "On est face à une rupture d'égalité qui est manifeste" selon Jean Viard

Les vacances de proximité, une niche que les professionnels du tourisme pourraient développer. En février, les Français vont moins partir en vacances en raison de l\'incertitude qui a plané durant ces dernières semaines. 

Question de société. Jean Viard : "On observe une augmentation des locations pour l'été prochain, dans la tête des gens, l'été prochain, ça va aller"

Les Français ont 30 millions d\'animaux de compagnie. Surtout des chats, mais ils abandonnent encore 800 000 d\'entre eux chaque année. Le gouvernement légifère et veut encadrer l\'adoption de nos animaux domestiques. 

Question de société. Jean Viard : "L'animal n'est pas un jouet, c'est un être vivant qui a des besoins, et il y a plein de gens qui ne s'en rendent pas compte"

Un an de crise sanitaire et de Covid-19 : \"un détonateur écologique\" pour le sociologue Jean Viard. 

Question de société. Jean Viard : "Cette coopération planétaire depuis un ans, c'est un phénomène historique absolument gigantesque"

Les sondages montrent une inversion de l\'opinion des Français désormais favorables à la vaccination. 

Question de société. Le sens du collectif retrouvé dans la lutte contre la pandémie

Les réseaux sociaux et la liberté d\'opinion. Après la fermeture par Twitter du compte personnel de Donald Trump, l\'histoire des réseaux privés traverse un nouvel épisode. Illustration

Question de société. Jean Viard : "Il n'y a pas de liberté sans règles, et la liberté ça se protège par du droit"

Coronavirus.

Question de société. Jean Viard : "Ce sont les hommes qui vont faire l'histoire, celle des 20 prochaines années, mais il y a un risque d'éclatement"

2020, une année d\'accération de tendances, on a basculé dans le monde numérique, écologique, et on a sauvé des millions de vies. 2021 arrive masqué, mais avec des vaccins. 

Question de société. Pandémie : "Pour sauver la vie des anciens, on a accepté de ruiner en partie notre économie, c'est quelque chose de grandiose"

Une crèche de Noël, à Strasbourg pour un Noël dont on se souviendra longtemps, mais qui reste la fête des enfants. 

Question de société. Jean Viard : "Noël, la grande fête des enfants, un symbole de vie en cette période de tragédie"

12

Vous êtes à nouveau en ligne