Question de société

Tous les dimanche dans "Question de société", le sociologue Jean Viard propose une mise en perspective de l'actualité et sur les enjeux qui la traversent. Réécoutez l'émission en replay et retrouvez également l'ensemble des émissions radio de franceinfo et les podcasts sur notre partie replay audio.
plus
La crise sanitaire permettra-t-elle de faire évoluer les relations entre les Français et le monde agricole ? Comment les mutations agricoles vont-elles accompagner l\'évolution actuelle ? Illustration

Question de société. Jean Viard : "Il faut en France une grande politique agricole, parce que c'est un projet de toute la société"

Une période trop incertaine, trop lassante...\"On a un problème, c\'est le futur\", nous dit Jean Viard. Illustration

Question de société. Jean Viard sur le yo yo émotionnel des Français : "On ne fait pas assez de choses pour aider les gens à vivre cette période"

Des places réservées, notamment dans les cinq grandes écoles qui préparent à la haute administration pour des élèves de quartiers défavorisés. Cinq places a minima, c\'est ce qu\'a annoncé cette semaine Emmanuel Macron. 

Question de société. Démocratisation des grandes écoles : "On est face à une rupture d'égalité qui est manifeste" selon Jean Viard

Les vacances de proximité, une niche que les professionnels du tourisme pourraient développer. En février, les Français vont moins partir en vacances en raison de l\'incertitude qui a plané durant ces dernières semaines. 

Question de société. Jean Viard : "On observe une augmentation des locations pour l'été prochain, dans la tête des gens, l'été prochain, ça va aller"

Les Français ont 30 millions d\'animaux de compagnie. Surtout des chats, mais ils abandonnent encore 800 000 d\'entre eux chaque année. Le gouvernement légifère et veut encadrer l\'adoption de nos animaux domestiques. 

Question de société. Jean Viard : "L'animal n'est pas un jouet, c'est un être vivant qui a des besoins, et il y a plein de gens qui ne s'en rendent pas compte"

Un an de crise sanitaire et de Covid-19 : \"un détonateur écologique\" pour le sociologue Jean Viard. 

Question de société. Jean Viard : "Cette coopération planétaire depuis un ans, c'est un phénomène historique absolument gigantesque"

Les sondages montrent une inversion de l\'opinion des Français désormais favorables à la vaccination. 

Question de société. Le sens du collectif retrouvé dans la lutte contre la pandémie

Les réseaux sociaux et la liberté d\'opinion. Après la fermeture par Twitter du compte personnel de Donald Trump, l\'histoire des réseaux privés traverse un nouvel épisode. Illustration

Question de société. Jean Viard : "Il n'y a pas de liberté sans règles, et la liberté ça se protège par du droit"

Coronavirus.

Question de société. Jean Viard : "Ce sont les hommes qui vont faire l'histoire, celle des 20 prochaines années, mais il y a un risque d'éclatement"

2020, une année d\'accération de tendances, on a basculé dans le monde numérique, écologique, et on a sauvé des millions de vies. 2021 arrive masqué, mais avec des vaccins. 

Question de société. Pandémie : "Pour sauver la vie des anciens, on a accepté de ruiner en partie notre économie, c'est quelque chose de grandiose"

Une crèche de Noël, à Strasbourg pour un Noël dont on se souviendra longtemps, mais qui reste la fête des enfants. 

Question de société. Jean Viard : "Noël, la grande fête des enfants, un symbole de vie en cette période de tragédie"

La culture des \"élites urbaines\" n\'englobe pas la culture des jeunes, plus orientée vers le numérique, les radios, Internet, selon le sociologue Jean Viard. Comment marier culture traditionnelle et culture numérique ? Illustration

Question de société. Jean Viard : "La vraie question, c'est comment le monde de la culture traditionnelle va se marier demain avec la culture numérique"

A Bagnères-de Luchon au coeur des Pyrénées, le 4 décembre 2020. Manifestation de montagnards, de commerçants et hôteliers, contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour les vacances de Noël en raison de la crise sanitaire. 

Question de société. Pas de ski alpin pour Noël : "Qui pense l'avenir de la montagne à 30 ans ?" s'interroge Jean Viard

28 novembre 2020. Paris, manifestation de milliers de personnes contre la proposition de loi \"Sécurité globale. Les images de violences policières choquantes ont été vues par 15 millions de personnes sur les réseaux sociaux. 

Question de société. Jean Viard : "La liberté de filmer dans une société démocratique, c'est une protection, mais l'usage, c'est ça qui est compliqué"

Une manifestation, contre la proposition de loi \"sécurité globale\", près de l\'Assemblée nationale (Paris), le 17 novembre 2020.

Question de société. Jean Viard : " À l’État de s'aimer lui-même, de se mettre sérieusement à payer ses fonctionnaires légitimement"

Rennes, le 5 novembre 2020. La livraison à domicile est la seule solution pour les petits commerçants obligés de fermer à cause du confinement. Le site qui met en lien les clients et les commerçants s\'appelle Lokkal c\'est une plateforme locale qui regroupe aussi bien les commerces alimentaires que non-alimentaires.

Question de société. "Le commerce est en plein bouleversement, quand on a des pandémies comme ça, ça accélère les mutations" : Jean Viard

Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, après son discours suivant sa victoire à Wilmington, dans l\'Etat du Delaware (Etats-Unis), le 7 novembre 2020. 

Question de société. "Travaillons à un imaginaire positif, c'est l'imaginaire qui gouverne le réel" : Jean Viard

Groënland le 30 août 2019

Question de société. Jean Viard : "Pensons l'après, et réorganisons la politique autour de trois piliers : la santé, l'école et la lutte contre le réchauffement climatique"'

Plus de 500 personnes ont participé à l\'hommage national à Samuel Paty le 21 octobre à Arras (Nord).

Question de société. Jean Viard : "Il faut redonner le sens du métier d'enseignant, tel que l'a voulu l'école publique à une autre époque"

12

Vous êtes à nouveau en ligne