Une norme NF pour les sites d'avis de consommateurs

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Comment faire confiance aux avis de consommateurs sur Internet ? A partir du 4 juillet, une nouvelle norme, mise au point par l'Afnor, l'association française de normalisation, va être publiée. Les sites qui mettront en place les bonnes pratiques pourront s'en prévaloir. Le but est de rassurer les consommateurs

9 achats importants sur 10 se font après consultation de
sites
d'avis de consommateurs sur internet . Mais comment faire confiance à ces
sites lorsque l'on sait que les marques, mais aussi les hôteliers ou  les restaurateurs, peuvent gérer eux même leur
image, ou tuer celle de leurs concurrents... en publiant de faux avis. Il  est même possible d'acheter à des officines
situées à l'étranger des avis par dizaines.

Dans le but de rassurer les consommateurs , plusieurs sites comme lespagesjaunes,
cityvox, tripadvisor ou tastntrust, ont demandé à l'Afnor, l'Association
française de normalisation, de mettre au point une norme qui permettrait de faire
le ménage sur internet, et de mettre en place des bonnes pratiques.

  43 acteurs privés et publics se sont réunis  : des acteurs
de l'internet donc, mais aussi  des
associations de consommateurs et les pouvoirs publics. Ils ont travaillé pendant plus de 18 mois, et la
norme est au point. Elle va être publiée jeudi 4 juillet.

Les sites qui souhaiteront se prévaloir de cette norme le
feront sur la base du volontariat. Ils pourront donc s'auto-déclarer conformes,
ou se faire certifier. Ils feront eux-mêmes la police mais seront susceptibles
d'être contrôlés.

Les sites d'avis de consommateurs sur internet qui vont
adopter les bonnes pratiques préconisées par l'Afnor auront la possibilité de
le faire savoir. Ils ne manqueront pas d'appliquer le logo destiné à rassurer
les consommateurs.

 

 

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