Question de choix. La salmonelle adore la salade en sachet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les scientifiques ont découvert il y a peu que la salmonelle pouvait infecter les plantes, les légumes, et provoquer des intoxications. Selon une récente étude anglaise, cette bactérie raffole même de la salade en sachet. Faut-il bannir ces salades prêtes à l'emploi ?

Les salades en sachet représentent plus de la moitié des salades vendues en France

8 Français sur 10 en achètent. Beaucoup vont peut-être revenir à la salade fraîche.
Car d'après une récente étude menée par des chercheurs britanniques, les salades en sachet sont un milieu de culture idéal pour les salmonelles. Une surprise pour les chercheurs. La salmonelle est une bactérie réputée s’attaquer aux cellules animales, pas aux cellules végétales.
Pour Laurent Aussel, microbiologiste à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste des salmonelles, il est même très étonnant de constater que cette bactérie peut continuer à se multiplier à 4° dans les frigos.

Rassurons les consommateurs

Il y a très peu de cas avérés de salmonellose dus aux salades en sachet.
Pourquoi ? Parce que les industriels, pour éviter les bactéries, rincent les feuilles à l’eau de javel avant de les conditionner. Il est donc fortement recommandé de laver ces salades, pour au moins se débarrasser du chlore.

Les salades en sachet coûtent bien plus cher que les fraîches

Elles ne sont pas écologiques : les industriels utilisent 20 à 30 litres d’eau pour laver un kilo de salade. Si vous ne pouvez pas résister, évitez les sacs qui contiennent des feuilles abîmées, ou pire du jus, dont les bactéries raffolent.
Évitez aussi les sacs qui semblent gonflés. Pour Laurent Aussel, il faut surtout être prudent avec les œufs. En France, un oeuf sur 10 serait contaminé.

La salmonellose est, la cause en France, de près de la moitié des cas d’infections alimentaires. Ces intoxications provoquant en général une gastro-entérite aiguë qui peut clouer les plus solides au lit pendant 4 à 5 jours…

Vous êtes à nouveau en ligne