Question de choix. Du lait vendu au juste prix

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Savez-vous d'où vient le lait que vous buvez ?  Comment il a été produit ? Et combien est rémunéré son producteur ? Depuis quelques semaines de nouvelles briques de lait sont apparues dans les magasins. Quelques centimes de plus par litre peuvent changer la vie des agriculteurs.

Le prix de ce lait vendu depuis un mois a été fixé par les consommateurs 

Vendu chez Carrefour, le prix de ce lait est plus élevé que la moyenne, mais les consommateurs sont au rendez-vous. Dans les élevages dont ce lait est issu, les vaches ont accès à l’extérieur, les producteurs sont rémunérés au juste prix : 39 cts du litre, contre moins de 30 cts quand il est collecté par un grand groupe. Ces producteurs peuvent même s’offrir une semaine de vacances par an.

Suite à la crise laitière de l’été dernier, des consommateurs ont découvert qu’il ne manque que quelques centimes pour qu’un producteur de lait puisse vivre dignement. Et un homme, issu du monde agricole a eu une idée, questionner ces consommateurs sur Internet, puis mettre en vente du lait.

Face à l’ordinateur, les consommateurs ont choisi le mieux pour les producteurs et pour les animaux

Mais ces consommateurs sont aussi présents à l’heure des courses. Sur la brique bleue de lait UHT, vendue 99 cts, figure en gros : "Ce lait rémunère au juste prix son producteur". Près de 2 millions de litres ont déjà été vendus. D’autres enseignes vont distribuer ce lait qui est produit par 80 éleveurs de la région de Mâcon.

La marque du consommateur ne va pas en rester là

Des questionnaires sont en ligne pour du jus de pomme et pour des pizzas. Suivront des steaks hachés, des biscuits, et de nombreux autres produits.

Choisissez comment sera fait votre jus de pomme (pur jus ? Variétés gustatives ? Sans traitement ? Bio ?) et élaborons ce produit ensemble...