Question de choix. Comment soutenir les petites exploitations agricoles

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

De nombreux agriculteurs ne manquent pas d'idées, mais de financements pour mener à bien des projets. Une plateforme de financement participatif leur est entièrement dédiée. Les particuliers peuvent faire des dons, et recevoir en contrepartie des produits, ou des nuits à la ferme.

Les conditions de production des denrées alimentaires préoccupent de plus en plus de consommateurs. A travers nos actes d’achat, nous pouvons agir, mais nous pouvons aller plus loin : soutenir, financièrement, des agriculteurs. Il y a deux ans, a été créée Miimosa, une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée au monde agricole.

En deux ans, 600 projets ont été accompagnés partout en France

Les  particuliers choisissent le projet qu’ils souhaitent soutenir. Ils le font sous forme de don, mais peuvent en contrepartie recevoir des produits, ou être invités sur l’exploitation.

Bières artisanales, maraîchage bio, gîtes à la ferme, agrandissement de cheptel, apiculture : les projets sont très divers et cherchent des financements qui peuvent aller jusqu’à 50 000 euros.

L’agriculture biologique représente 65% des projets qui sont accompagnés

Sur le site, chaque agriculteur présente son exploitation, décrit son projet et le montant dont il a besoin pour le réaliser. Les agriculteurs qui font appel à Miimosa sont aidés dans leur démarche. Miimosa est soutenue par les chambres d’agriculture. Elle est présente en France depuis deux ans, et depuis quelques semaines en Belgique.

 

Vous êtes à nouveau en ligne