Oeufs : évitez le code 3 !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les œufs de poules élevées en plein air, ou les oeufs bio, sont à peine plus chers que les les œufs de poules élevées en cage. En France, la majorité de nos oeufs sont issus de poules élevées en cages. Ces œufs ne sont plus commercialisés dans de nombreux pays. Des codes permettent de repérer ces oeufs de moindre qualité.

Elles passent environ un an à pondre en moyenne 300 œufs dans des cages où il leur est alloué une place à peine plus grande qu’une feuille de papier A4. Les poules élevées en cage  nous donnent la majorité des œufs que nous consommons en France et nous en mangeons sans forcément y prêter attention dans les plats préparés, les pâtes, les biscuits secs, ou la pâtisserie.

En Belgique, aux Pays bas, et en Allemagne,  les supermarchés ont banni de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages. Des chaînes de grande distribution les ont aussi supprimés en Italie ou au Royaume Uni. En France, Monoprix et  deux  enseignes de l’Est de la France : Colryut et Schiver ne les vendent plus.

Pour Aurelia Greff, porte parole de l’ONG CIWF France, les conditions de vie de ces poules sont indignes. Leurs oeufs portent le chiffre 3. Le chiffre 2 signifie que les poules sont élevées au sol,  pas dans une cage, mais dans un hangar, sans accès à l’ extérieur. Le chiffre 1 est imprimé sur les oeufs de poules qui ont accès à un parcours extérieur, Le chiffre 0 correspond aux œufs bio. Les poules peuvent sortir et consomment une nourriture biologique.

L’œuf est le seul aliment d’origine animale dont on connait les conditions d’élevage. Alors, si nous profitions de l’été pour lire les codes imprimés sur les œufs ? Y compris sur les œufs des marchés…Présentés dans de jolis paniers en paille, ils peuvent arborer le chiffre 3, et venir de poules élevées en cages. La différence de prix entre les œufs de plein air, même bio portant les chiffres 0 ou 1 et les œufs de poules élevées en cage est assez faible. C’est souvent la marque qui fait le prix de l’œuf.

Vous êtes à nouveau en ligne