Les sacs plastiques "de caisse" seront bannis en 2016 en France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La semaine dernière, le Conseil de Paris a voté pour la suppression progressive des sacs plastiques à partir de 2015. Des initiatives montrent que l'on peut s'en passer.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les sacs à usage unique contaminent les océans, perturbent les écosystèmes, et ne sont même pas recyclables. Ils seront bannis en France en 2016,

La semaine dernière, le Conseil de Paris a adopté un nouveau règlement pour interdire ces sacs polluants sur les  marchés. Pour les remplacer, des sacs réutilisables seront en vente. Les grandes enseignes et les commerces de proximité devraient également arrêter de distribuer les sacs à usage unique courant 2015. Des initiatives ont montré que c’était possible. Notamment en Corse, dans le Lubéron, ou encore en Provence, où le Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets a dès 2006, sensibilisé commerçants et usagers.

A partir de 2016 seuls des sacs réutilisables seront autorisés, ou encore les sacs biodégradables : mais à 35 euros les 2.000, ils coûtent deux fois plus cher aux commerçants que les sacs de base.

Il ne faut qu'une seconde pour fabriquer un sac plastique, utilisé 20 minutes en moyenne. Mais il restera présent sur terre et dans les mers pendant des siècles, même fragmenté en millions de particules. Ces sacs vont bientôt appartenir au passé…Jamais sans mon sac réutilisable, désormais, je sortirai.

Vous êtes à nouveau en ligne