Les Français lavent mal

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour bon nombre d'entre nous, le développement durable est synonyme de recyclage, de rénovation, de transports en commun. Mais on ne pense pas forcément aux économies d’énergie, d’eau ou de produits qui peuvent être faites à l'heure de la lessive. Une campagne destinée à inciter les français à avoir une attitude responsable devant leur linge, vient de démarrer.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un consommateur averti lit les étiquettes cousues sur les textiles qu’il achète. Y figurent la composition du linge ou du vêtement, ainsi que des conseils d’entretien.

Ces conseils sont fiables

Ils proviennent d’une organisation, le groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles, qui gère les symboles  depuis plus de 50 ans. Leur utilisation est réglementée, et harmonisée dans tous les pays d’Europe. Une campagne d’information pour l’entretien du linge destinée aux consommateurs français vient de démarrer.

Les Français lavent trop

Car il semblerait que les Français lavent mal. Oui, Ils lavent trop chaud, utilisent trop de lessive, ce qui abime leurs vêtements, et même, ils lavent trop !

Il faut avoir en tête que ce que l’on met dans la machine est rarement très sale, et que les cycles à basse température suffisent, la plupart du temps.

Les sèche-linges sont gourmands en énergie

Limiter leur utilisation  permet aussi de faire de belles économies. Pour éviter les gaspillages, on peut également se poser les bonnes questions devant le fer à repasser. Une chemise qui aura séché sur un cintre n’aura pas besoin de beaucoup de repassage. De même, des vêtements, pendus dans la salle de bain à l’heure de la douche seront défroissés par la vapeur d’eau. Ce ne sont pas les trucs et astuces de Tante Adèle, mais les recommandations, très sérieuses, du groupement international pour l’entretien des textiles.

Vous êtes à nouveau en ligne