Le commerce équitable progresse doucement

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Le commerce équitable se porte bien en France, mais pas forcément dans les magasins. L'hôtellerie, la restauration, ou les magasins bio y font de plus en plus appel... mais l'offre reste limitée dans les commerces de la grande distribution.

En 1998, les produits labellisés "commerce équitable " ont fait
leur apparition en France, dans les magasins de la grande distribution.

Aujourd'hui, en 2013, 15 ans plus tard,  seulement un Français sur trois achète ces
produits
. A cause, entre autres, selon les acteurs du commerce équitable, du
manque d'offres...

Alors, à l'occasion de La quinzaine du commerce
équitable
, ces acteurs lancent une campagne : une meilleure accessibilité chez les
commerçants.

Les Français achètent
peu, mais paradoxalement, le commerce équitable en France ne se porte pas trop
mal. Il a même progressé de 10% en un an.

Le commerce équitable, c'est l'assurance que les petits
producteurs qui sont au début de la chaine sont correctement rémunérés.

En Suisse, ou en Grande Bretagne, des enseignes proposent certains
produits comme le chocolat ou le café, uniquement sous forme de produits
équitables, et les consommateurs sont au rendez-vous.

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A travers nos choix de consommation, nous avons le pouvoir
d'influencer le monde de la distribution
, car plus il y aura de ventes, plus il
y aura de références sur les rayons.

La campagne "Faire un monde équitable " se
déroule en ce momen
t. Elle  propose aux consommateurs d'inciter les commerçants à
élargir leur offre, et de noter les
magasins sur leur engagement  en matière
de commerce équitable.