La filière bio en France de mieux en mieux structurée

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Synabio est LE syndicat des transformateurs de produits bio en France. Il est né en 1976, alors que le bio était plutôt cantonné au rayon diététique... En 35 ans, notre regard sur le bio a totalement changé.

Le Synabio est le syndicat national des transformateurs et distributeurs de produits bio. Il fête ses 35 ans. Lorsqu’il est né en 1976, quelques groupes de pionniers passionnés essayaient de développer une filière plutôt confidentielle. Aujourd’hui, le Synabio regroupe 110 entreprises et 350 marques.
Parmi ses combats, une action auprès des instances européennes pour que les produits alimentaires bio gardent leur label spécifique. Le projet est d’apposer le même écolabel européen sur tous les produits, aussi bien sur un flacon de lessive que sur un paquet de biscuit.

Aujourd’hui, la France compte plus de 7000 transformateurs de produits bio, et le chiffre de 20 000 producteurs bio a été franchi en 2010.
Parallèlement, depuis l’an 2000 la consommation croit de 20% chaque année… et on peut se demander si on produit suffisamment dans notre pays

Il y a 4 ans, le Grenelle de l'Environnement a fixé l'objectif d'atteindre 6 % de surfaces en agriculture biologique à horizon 2012. Nous en sommes à peine à 3% aujourd’hui.
La région Rhône Alpes est la première région bio de France.
Du côté de la consommation, ce sont les boissons, les soupes, les compotes, et le pain de mie qui sont les plus achetés en bio.

Pour en savoir plus: www.synabio.com/

Vous êtes à nouveau en ligne