L'affichage environnemental

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a du nouveau, sur les étiquettes. Des centaines de produits affichent désormais leur impact environnemental. Il s'agit d'une expérience nationale qui va durer plus d'un an...

Depuis le début du mois de juillet, une expérimentation nationale, engagée dans le cadre du Grenelle de l’environnement va plus loin. Avec l’affichage, sur certains produits, de leur impact environnemental. 168 entreprises participent à cette expérience. Alimentation, hygiène, habillement, mobilier matériaux de construction, tous les secteurs sont concernés, ce qui représente déjà plusieurs centaines de références, y compris des produits qui ne sont pas écologiques.
Un grand distributeur spécialiste du bio a décidé de s’engager dans cette démarche, en partenariat avec ses fournisseurs, sur quelques références.

Les produits bio ne sont pas gavés d’engrais, prennent rarement l’avion, sont rarement "suremballés".
Les premières initiatives d’affichage environnemental étaient jusqu’ici
concentrées sur la mesure de CO2. Mais d’’autres critères doivent être pris en considération.
Une lessive, par exemple, a un impact sur le changement climatique exprimé en quantité de CO2, mais elle aussi un impact sur la qualité de l’eau.
L’expérience va durer au moins un an, et c’est le parlement qui évaluera l’opportunité de généraliser - ou pas- le dispositif…

Pour en savoir plus :

affichage-environnemental.afnor.org/

Vous êtes à nouveau en ligne