Des cadeaux d'occasion

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Utiliser, profiter, plutôt que de posséder... c'est ce que l'on appelle la consommation collaborative. Selon un récent sondage TNS Sofres, ce mode de consommation  va  aussi être pratiqué par un Français sur deux pour les cadeaux cette année. 

Louer, troquer,
partager, acheter d'occasion plutôt que neuf font partie d'après un récent
sondage TNS Sofres, du mode de vie d'un Français sur deux.

Pratiquer la
consommation collaborative, c'est profiter de la machine à laver du voisin, acheter à
plusieurs une voiture que l'on partagera, ou encore prêter sa perceuse à qui
en a besoin : le temps moyen d'utilisation d'une perceuse par son
propriétaire n'est que de 12 minutes sur toute sa durée de vie...Certains
appareils méritent vraiment d'être
accessibles à plusieurs utilisateurs. L'optimisation permet de réduire le nombre d'objets en circulation.

La consommation collaborative est aussi une façon de continuer à
consommer. Elle est de plus en plus
pratiquée par les Français et elle a aussi sa place sous le sapin. D'après le
sondage réalisé pour l'observatoire de la confiance du groupe la Poste, 37% des
Français disent, par exemple, qu'ils ont l'intention d'offrir à un enfant un
jouet ou un vêtement d'occasion.

La consommation collaborative crée du lien social, car elle
génère des rencontres. Elle est écologique, car le partage ou le marché de
l'occasion sont moins générateurs de gaspillage. Ce sont les jeunes qui ont
amorcé la tendance... mais aujourd'hui tout le monde s'y met. 

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