Comment obtenir des consommateurs des comportements éco-citoyens ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un chercheur en psychologie sociale, spécialisé dans la communication environnementale, vient de publier ses résultats. Pour lui, les communicants s'y prennent souvent mal.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Comment inciter les consommateurs à acheter des produits respectueux de l’environnement, comment expliquer aux usagers qu’il faut trier ses déchets ?

Mickael Dupré, docteur en psychologie sociale, chercheur en communication environnementale vient de publier les résultats de plusieurs études..

Selon lui, les campagnes de sensibilisation sont inutiles. Elles ne feraient qu’informer les gens sur ce qu’ils savent déjà.

Mickael Dupré a mené une autre expérience : comment inciter les gens à éteindre la lumière en sortant des toilettes publiques? un simple panneau ne suffit pas. Mais une stratégie un peu plus fine s’est révélée efficace.

Moralité, les beaux discours ne suffisent pas. Nous changeons de comportement quand nous nous sentons impliqués… quand nous constatons les effets de nos actions, ou quand nous en tirons des bénéfices.

 

 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne