Qu'attendent les familles de l'école ?

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Alors que le Sénat débat en ce moment de la loi sur l'école, la Revue internationale de l'éducation publie un numéro consacré aux attentes des familles vis-à-vis de l'école. Il a été coordonné par le sociologue Xavier Pons et par la Rectrice de l'académie de Créteil, Florence Robine. Elle est note invitée.

Présentation de la Revue internationale d'éducation du Centre international d'études pédagogiques
consacrée aux " attentes éducatives des familles " :

Les attentes éducatives des
familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois
diversifiées et accrues et cette évolution semble s'accompagner, en de nombreux
pays, d'une perte de confiance dans la capacité de l'école à favoriser une
insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus
en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant
vers le marché scolaire.

À travers dix études de cas portant sur des contextes
culturels économiques et géographiques très variés, l'examen des attentes des
familles s'avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des
institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd'hui confrontés à
des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l'offre
éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents
" démissionnaires ", en rupture, ou au contraire uniquement
consommateurs.

Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité
des relations entre l'école et les familles est en réalité multiforme, et
souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à
reconsidérer en profondeur les rôles de l'école et des parents, pour une
compréhension mutuelle et une définition partagée de l'éducation.

Un numéro coordonné par Xavier Pons , maître
de conférences, université Paris-Est Créteil (UPRC), Florence Robine, rectrice
de l'académie de Créteil "

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