Pour en savoir plus :Suivre .La note de l'Institut français de l'éducation "Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0".Présentation de la note :"Le dossier d'actualité n°79 dresse un état des lieux du numérique dans lesecondaire. S'il fait l'objet de nombreux espoirs, les usages numériques restentlimités dans les salles de classe. Le changement de paradigme pédagogique tantattendu n'a pas eu lieu. Les usages liés aux outils mobiles vont-ils faireévoluer les pratiques pédagogiques ? Après plus de 25 ans de plansd'équipements, de volontés politiques affichées, d'incitations, d'innovations,le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissementssont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitéesà la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés devidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Mais les TIC ne sontpas venues changer les paradigmes pédagogiques. Quelle est donc leur efficacité? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu'ellesn'ont pas d'impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtantelles soulèvent beaucoup d'espoirs en terme de motivation des élèves etd'approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants Laquestion qui s'impose ne concerne donc plus l'impact des TIC, mais plutôt desavoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement lesapprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiterpleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d'ordrepédagogique. Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieuxscolaires sont interrogés par la prise en compte et l'accompagnementd'apprentissages connectés. Comment l'école secondaire peut-elle profiterdu numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexionpédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils demobilité qui s'imposent dans la société."