L'ordre scolaire plus fort que les inégalités sociales

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On s'en doute, une classe calme et disciplinée, cela favorise les apprentissages. Mais ce que montre une étude de l'OCDE, c'est que cette condition peut même compenser les effets des inégalités sociales. Entretien avec Eric Charbonnier, analyste "éducation" à l'OCDE.

Les conclusions du Pisa in Focus "Les élèves sont-ils plus performants dans les établissements où règne un bon climat de discipline ?" :

• La plupart des élèves bénéficient d'un bon climat de discipline en classe durant leurs cours de la langue d'enseignement.
• Les élèves issus d'un milieu socio-économique défavorisé sont moins susceptibles que les élèves issus d'un milieu socio-économique favorisé de bénéficier d'un bon climat de discipline en classe.
• Un bon climat de discipline en classe – indépendamment du profil socio-économique global de l'établissement – est associé à un meilleur niveau de performance.

A voir aussi :

Le blog d'Eric Charbonnier.

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